Devrait-on manger tant de saumon?

Devrait-on manger tant de saumon?

Trop de saumon, tue le saumon

En quelques décennies, le saumon a complètement changé de visage. Grâce au développement de l'aquaculture, sa production a connu une croissance vertigineuse. En parallèle, les prix ont chuté.
Autrefois un produit de grand luxe, le saumon est aujourd'hui le poisson frais le plus consommé par les français.

Atlantique et Pacifique, sauvage et d'élevage

Il existe du saumon Atlantique et Pacifique. Les deux types peuvent être sauvages (pêchés en mer) et produits dans des fermes d'élevage.
Le type de saumon le plus fréquent est de loin le saumon Atlantique d'élevage.

Questions environnementales:

La consommation de saumon est confrontée à plusieurs problèmes environnementaux.

L'élevage de saumon fait l'objet de nombreuses critiques:

  • Jusqu'à 5 kilos péchés pour nourrir 1 kilo de saumon

    Les saumons sont carnivores. Pour les nourrir il faut d'autres poissons, qui sont eux pêchés en mer, exacerbant ainsi le problème de la surpêche. Il est estimé que pour produire 1kg de saumon, il faut entre 3 et 4kg de poissons sauvages.

  • Un écosystème perturbé

    Les saumons d'élevage peuvent s'échapper de leurs cages. Ayant été élevés en captivité, dans des conditions artificielles, ils sont différents des saumons sauvages, et peuvent les contaminer sur le plan sanitaire et génétique, perturbant ainsi l'écosystème des eaux environnantes.

  • Pollution chimique?

    Certaines études montrent qu'un élevage peut polluer les eaux environnantes de produits chimiques, antibiotiques et déchets. D'autres concluent que l'impact n'est pas signifiant.

Quant au saumon sauvage, le saumon Atlantique est une espèce en danger et les ONG environnementaux en déconseillent fortement sa consommation. Par contre, le saumon Pacifique est une espèce avec une durée de vie bien plus courte et un taux de reproduction plus élevé que le saumon Atlantique. Il est donc moins menacé par la surpêche.

La flotte de l'Alaska est une flotte artisanale, très strictement réglementée et entièrement certifié par le label Marine Stewardship Council (voir notre 1er article sur les poissons). L'état des stocks du saumon d'Alaska est considéré comme sain et bien géré.

La couleur du saumon

Le saumon sauvage doit sa couleur de chair rose à son régime riche en crevettes et crustacés. Pour donner la même couleur au saumon d'élevage, le poisson est nourri de pigments (canthaxanthine ou astaxanthine).

Les pigments donnés aux poissons sont créés chimiquement mais sont de composition identique à celle des pigments consommés par les saumons sauvages. Les colorants n'étant pas permis dans le régime des saumons bio, des déchets de crevettes sont ajoutés à leur alimentation. Mais cela ne suffit pas pour leur donner la même teinte de rose. Raison pour laquelle le saumon bio a une couleur plus pâle que les autres saumons.

Quelles sont les options pour le consommateur?

Saumon Atlantique Elevage

Le saumon d'élevage de l'Atlantique

Provenance

Norvège (90% du saumon frais vendu en France ) Autres pays producteurs: Chili, Ecosse, Irlande, Canada...

Impact environnemental

Problèmes de pollution, durabilité Il existe des élevages bio qui apportent des solutions à certains des problèmes (mais pas tous)

Pour consommer durable

Il existe plusieurs marques de saumon bio, produites en France, Irlande, Ecosse...

Saumon Pacifique Elevage

Le saumon d'élevage du Pacifique

Provenance

Produit par le Chili

Impact environnemental

Problème de pollution, durabilité

Pour consommer durable

On en voit rarement en France

Saumon Sauvage

Le saumon sauvage

Provenance

Il peut venir de l'Atlantique du Nord ou du Pacifique (Pays producteurs: Alaska, Russie, Japon).

Impact environnemental

Pour l'Atlantique: Espèce surpêchée en danger.

Pour le Pacifique: Espèce moins susceptible à la surpêche (durée de vie plus courte, taux de reproduction plus élevé) La flotte d'Alaska est certifiée avec le label MSC

Pour consommer durable

Atlantique : Les ONG nous déconseillent fortement d'en consommer.

Pacifique : Saumon pacifique d'Alaska On en trouve surtout en surgelé, dans les supermarchés (nous en avons trouvé chez Picard, U, Auchan, Intermarché...).

Le saumon fumé

Provenance

Il peut être d'élevage ou sauvage, de l'Atlantique ou du Pacifique (Norvège, Ecosse, Irlande, Alaska...).

Impact environnemental

Elevage: voir ci-haut Sauvage: si Atlantique, problème de surpêche

Pour consommer durable

On trouve du saumon bio fumé ainsi que du saumon pacifique d'Alaska fumé

Le saumon en boîte

Provenance

Il peut être d'élevage ou sauvage. Il est produit aux Etats-Unis (Atlantique).

Impact environnemental

Elevage et Atlantique, mêmes problèmes que ceux cités ci-haut.

Pour consommer durable

Le saumon en conserve est souvent du saumon pacifique. La flotte d'Alaska a une saison de pêche très courte. Pour cette raison, une grande partie de ses poissons sont mis en conserve.

Sources:

5 Commentaires


modérateur

25 oct 2010 à 20h06

Pourquoi le prix du saumon sauvage d'Alaska est-il si abordable?

Hubert nous a envoyé cette question par email:
"Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le "saumon sauvage d'alaska " que l'on trouve dans les grandes surfaces comme intermarché geant casino..etc..est vraiment du saumon sauvage ou s'il s'agit là d'un jeu de vocabulaire. C'est son prix  très abordable qui me fait avoir quelques doutes.
Merci.
Bien cordialement"


Nous y répondons sous la forme d'un commentaire car le thème est en rapport direct avec cet article:
"Tout le saumon d'Alaska est ce qu'on appelle "wild-caught", c'est à dire capturé de manière sauvage et non pas dans une ferme de pisciculture. Ceci étant, l'Alaska pratique le pacage marin. C'est à dire, il renouvelle les stocks de saumon en mer Pacifique avec des saumons juveniles qui ont débuté leur vie dans des écloseries. Des oeufs de saumon sont fertilisés dans des écloseries, les juveniles y passent une brève période (la durée dépend de l'espèce de saumon, mais peut aller jusqu'à un an) pour être ensuite relachés dans la mer. Il est estimé qu'environ 30% du saumon d'Alaska provient d'écloseries. La différence de prix entre le saumon pacifique sauvage et le saumon Atlantique sauvage s'explique par le fait que les espèces ne sont pas les mêmes - l'espèce Atlantique Salmo Salar étant bien plus prisée que les espèces Pacifiques tels le Keta, Sockeye, Chinook, etc., ainsi que par la rareté du saumon Atlantique sauvage. En effet, le niveau des stocks de saumon Pacifique est considéré comme étant aujourd'hui en très bonne santé alors que le saumon Atlantique sauvage est sur les listes d'alerte des espèces de poissons souffrant le plus de la surpêche."

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


modérateur

12 fev 2010 à 14h48

Bonjour

Merci pour les commentaires.

marion, pour répondre à ta question sur le mercure: le mercure est présent dans beaucoup de poissons, mais les niveaux que l'on trouve dans le saumon sont considérés comme faibles. Selon des études récentes, le saumon sauvage contiendrait plus de mercure que le saumon d'élevage. Quelques poissons qui présentent des niveaux hauts de mercure sont: le requin, le marlin, l'espadon et le thon. On conseille aux femmes enceintes de limiter la consommation de ces poissons car le mercure présente un risque pour le système nerveux du foetus. Nous allons bientôt publier un article sur le thon qui donnera plus de précisions sur ce sujet.

Bonne journée.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Nath Viel

12 fev 2010 à 03h10

Il y a aussi le saumon de l'Atlantique qui remontent les rivières. J'habitais un coin tel que celui-là et c'était de toute beauté de le voir frayer. Ici au Québec dans nos célèbres rivières à saumon. Ici aussi sa pêche est réglementer et pour la beauté de cet espèce très sévère. Pour nos saumon par contre rien ne nous empêche de les manger, ils sont délicieux d'ailleurs.

Nath

www.superbookpro.com

Commentaire jugé utile par 1 de 2 personnes


marion

De marion

09 fev 2010 à 13h26

Bon article mais...

Vous ne parlez pas du problème de mercure. Quels sont les risques? J'ai lu plein d'infos sur le sujet mais n'arrivent pas à y voir clair, on trouve de tout sur internet. certains disent que c'est dangereux, d'autres que non, d'autres encore disent seulement pour les femmes enceintes. Et puis, est-ce qu'on trouve du mercure dans tous les poissons ou seulement les poissons d'élevage? Un peu d'infos sur le sujet seraient très utiles. Bonne journée.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


Albane Delasalle

09 fev 2010 à 10h30

Enfin des informations intéressantes et utiles.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big