Top 5 : Le tour du monde en 5 sandwichs

Du Vietnam à la Nouvelle Orléans

En avez-vous un peu marre du jambon beurre? Un monde entier de sandwiches vous attend. La Cuillère vous présente son top 5.
Et vous, avez-vous un sandwich que vous affectionnez particulièrement? Avons-nous oublié un sandwich qui devrait être dans cet article? Dites-le nous dans les commentaires.

Bánh mì (Vietnam)

Bánh mì (sandwich vietnamien)

Un Bánh mì aux crevettes
Source

Né à l'époque de la colonialisation française en Indochine, le Bánh mì est un mélange délicieux d'ingrédients français et vietnamiens. Il s'agit d'une baguette remplie de crudités (radis daikon, coriandre, concombre, carottes et piments), d'une ou plusieurs viandes (porc rôti, poulet, fromage de tête, pâté…) et assaisonnée de mayonnaise, maggi, sauce soja, nuoc nom ou autres sauces… Des variations végétariennes existent également: des oeufs brouillés (pour le petit-déjeuner) ou du tofu.

Le succès du Bánh mì dépend de la qualité et de la cuisson de la viande, qui doit rester moëlleuse, et les contrastes de texture: crudités croquantes, viande moëlleuse, pain croustillant, mayonnaise onctueuse.

Lampredotto (Florence, Italie)

Lampredotto (sandwich florentin)

Sandwich à la caillette de boeuf
Source

Un Sandwich typiquement florentin. Un petit pain rond avec de la caillette de boeuf (le 4ème estomac de la vache) cuite dans une sauce riche et savoureuse faite à base de tomates, oignons, céleri et persil. On peut le manger "bagnato", auquel cas le pain est mouillé avec les jus de cuisson de la caillette, avec des sauces verte (à base d'oeuf, persil et huile) et rouge (piquante).

Muffuletta (Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats-Unis)

Muffuletta (sandwich de la Nouvelle Orléans))

La fameuse muffuletta de la Nouvelle Orléans: olives, charcuterie et fromage
Source

Selon la légende la muffuletta a été inventée au magasin Central Grocery de la Nouvelle Orléans par son propriétaire sicilien en 1906. Il est fait à partir d'un pain italien blanc et mou, aussi appelé muffuletta. Le pain entier est coupé en deux et farci avec une salade d'olives et de crudités marinés, de la coppa (une charcuterie italienne), du salami, de la mortadelle, de l'emmenthal et du provolone.

Shooter's sandwich (Royaume-Uni)

Shooter's sandwich (sandwich britannique au steak et aux champignons))

Le Shooter's sandwich, parfait pour un pique-nique
Source

Un sandwich traditionnel britannique qui date du début du 20ème siècle et que l'on trouve peu aujourd'hui. Ce sandwich a été créé pour les parties de chasse, afin de pouvoir être transporté facilement et mangé sur le pouce pendant la chasse. Il était également pratique car il se préparait la veille. On utilise un grand pain blanc, duquel on retire la mie. Il est farci de champignons et de steaks cuits et assaisonnés, emballé et ficelé dans du papier. On le laisse reposer pendant au moins 6 heures sous un poids qui sert à l'aplatir. Avant d'être servi il est coupé en parts comme un gâteau.

Smörgåstårta (Suède)

Smörgåstårta (sandwich-gâteau suèdois)

Vive la mayonnaise!
Source

Un sandwich à l'apparence bien extravagante. Composé de couches alternantes de pain de mie blanc et de préparations crémeuses, souvent à base de mayonnaise, oeufs, crème fraîche, charcuterie, fruits de mer, poissons fumés, patés et crudités, le tout dressé et servi en forme de gâteau.

3 Commentaires


modérateur

12 apr 2010 à 09h54

Bonjour Ana
On a hésité à inclure le club sandwich, mais nous avons finalement opté pour des choix plus inhabituels. D'autres nous ont réclamé le pan bagnat également, qui ne figure pas dans la liste pour les mêmes raisons.
Bonne journée!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

11 apr 2010 à 13h32

Mais où est donc passé le CLUB-SANDWICH? Etonnant qu'il ne se retrouve pas dans cette liste appétissante...

fr.wikipedia.org/wiki/Sandwich



Bon dimanche ! ;o))))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Tyxia

De Tyxia

09 apr 2010 à 15h26

miam

Ils me plaisent tous ces sandwichs !! Il faut s'ouvrir au monde !!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big