#SOSlacuillere: Que puis-je faire avec mon jus de cornichons?

glace au jus de cornichons

Je ne jeterai plus jamais mon jus de cornichons

Pour répondre à @carolepar sur Twitter qui cherche ce qu'elle pourrait bien faire avec son jus de cornichons, nous avons listé ici quelques possibilités.


Si vous avez vous aussi une question, tweetez-la avec le tag #SOSlacuillere et nous y répondrons.

Le liquide dans lequel sont conservés les cornichons est essentiellement composé de vinaigre aromatisé, souvent avec des graines de moutarde et de coriandre, de l'aneth, des petits oignons, des baies de genièvre, du piment… Il a de nombreux usages, en cuisine et ailleurs.

Dans les vinaigrettes

1 ou 2 cuillères de jus de cornichons conviennent très bien aux vinaigrettes, surtout celles qui sont destinées à dresser des salades à base d'oeufs, de poisson ou de pommes de terre.

Dans des sauces

Un peu de liquide de cornichons sert à ajouter une note piquante et acidulée à de nombreuses sauces: de la mayonnaise pour sandwiches, de la sauce barbecue pour vos grillades, de la sauce tartare pour le poisson, des dips pour crudités…

Des pickles au kimchi

Si vous aimez les cornichons, pourquoi ne pas essayer d'autres légumes préparés de la même façon. On en trouve de nombreux exemples dans des cuisines à travers le monde: les pickles anglais, du gari japonais (gingembre), du kimchi coréen (chou), des tursu turques (poivrons, carottes, aubergines, tomates, navets), de la giardiniera italienne (chou-fleur, oignons, carottes, céleri), etc.

pickles

Pickles
Source

gari

Gari Japonais
Source

La procédure de base est :

  • couper les légumes en morceaux de taille mangeable. Parfois on les fait blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante. Une autre variante consiste à les faire macérer dans du sel avant de les sécher. Sinon, on les met directement dans un bocal.
  • chauffer le liquide de saumure (ou, dans notre cas le jus de cornichons) et laisser tiédir
  • verser sur les légumes, bien fermer le bocal et laisser agir.

Si vous n'êtes pas fan des légumes vinaigrés, peut-être aimeriez-vous la spécialité britannique "pickled eggs". Oui, il s'agit bien d'oeufs préservés dans le vinaigre. Moins répandu de nos jours, on trouvait autre fois un énorme bocal d'oeufs marinés sur le comptoir des pubs à travers le pays. Si vous souhaitez tenter l'expérience, il suffit de faire des oeufs durs, les éplucher et les laisser mariner dans votre bocal rempli de jus de cornichons pendant quelques jours.

En bâtonnets glacés (pickle pops)

Une spécialité Texane, les "pickle pops" ou "picklesickles" sont des bâtonnets de jus de cornichons glacés. Après avoir lu sur internet de nombreux récits nostalgiques de texans qui en mangeaient pendant leur enfance, l'équipe de La Cuillère a décidé qu'il fallait tenter l'expérience. N'ayant pas de marchand de pickle pops près de chez nous, nous en avons fabriqué nous-même (voir photo ci-dessus) et avons soumis les résultats à un panel de 5 testeurs.

Le verdict? 3 sur les 5 personnes qui ont goûté cette gourmandise l'ont qualifiée de sans intérêt, n'étant rien de plus que du jus de cornichons très froid. 1 personne a trouvé que c'était pas mal si on faisait abstraction de l'idée qu'un bâtonnet glacé doit être sucré. La dernière personne a bien aimé, mais a avoué qu'être enceinte à peut-être jouer sur ses impressions.

En cocktail

Le Pickleback a été créé à New York et devient de plus en plus populaire. Il s'agit d'un shot de whisky, suivi d'un shot de jus de cornichons. Une variante également connue est de remplacer le whisky par de la tequila. Cela peut paraître un peu désespéré de se saoûler au jus de cornichons, mais bon... s'ils le font à New York...

Le Pickletini est un Martini classique, agrémenté d'une rincée de jus de cornichons. Il est lui-même un dérivé du dirty Martini, qui est fait avec du saumure d'olives.

Et pour finir, certains jurent que l'ingrédient secret d'un Bloody Mary parfait est un peu de jus de cornichons.

Après les cocktails

En Pologne on boit du jus de cornichons pour soigner les gueules de bois.

Il ne tient qu'à vous d'importer cette nouvelle tendance en France.

Et vous?

Si vous-mêmes vous connaissez d'autres utilisations possibles du jus de cornichons, partagez-les en insérant un commentaire en bas de cette page.

4 Commentaires


virginie balijon

24 juin 2010 à 09h20

pour moi c'est pareil, cuvette des toilettes, évier de la cuisine, et pour parfumer ma mayo ou ma sauce tartare !!!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Tyxia

De Tyxia

20 mai 2010 à 14h45

Dans les toilettes !!

J'utilise le jus des cornichons pour laver la cuvette des toilettes, c'est très puissant, on jette le jus sur les parois, on attends quelques minutes et on frotte avec la brosse !! Ca marche très bien et c'est naturel !

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


modérateur

20 mai 2010 à 13h28

@_location_auto nous dit sur Twitter:

Personellement je l'utilise pour conserver mes mayonnaises plus longtemps.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


modérateur

20 mai 2010 à 12h38

@myoryza nous dit sur Twitter:

Mélanger le jus de cornichons avec du vinaigre de riz, un peu de sucre , un piment écrasé pour mariner des légumes au vinaigre

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big