Petites astuces de recyclage dans la cuisine

recyclage des ingrédients de cuisine

Quelles sont vos meilleures astuces pour éviter de jeter la nourriture?

Jeter la nourriture est coûteux en terme financier et écologique. Comment évitez-vous de jeter les restes et la nourriture non utilisée dans votre cuisine? Y a-t-il des aliments que vous vous retrouvez à jeter systématiquement et que vous aimeriez recycler? Dites-le-nous et nous ferons des recherches sur comment en faire un meilleur usage. Partagez vos idées avec nous.

Nous vous donnons ici 5 petites astuces pour commencer.

Du café moulu utilisé

Du café moulu pour enlever les mauvaises odeurs

Du café moulu pour enlever les mauvaises odeurs
Source

Le café absorbe les odeurs. Récupérez donc votre café moulu utilisé (il faudra ouvrir les capsules si vous utilisez une machine à capsules), mettez-en un peu dans une petite tasse et placez-la au frigo ou au congélateur pour retirer les mauvaises odeurs. Remplacez le café toutes les semaines.

Après avoir cuisiné avec de l'ail vous pouvez vous frotter les mains avec du café moulu pour retirer l'odeur de l'ail si persistante.

Du zeste d'agrumes

Citrons

Prélevez le zeste de vos citrons avant de les presser
Source

Avant de presser vos citrons, oranges et autres agrumes pour en extraire le jus, retirer le zeste avec un économe. Vous pouvez ensuite fabriquer des poudres de zestes qui parfumeront vos plats et se garderont très bien. Nous adorons cette recette de poudre de zeste de citron torréfié qui vient du blog Chocolate and Zucchini.

La croûte du parmesan

Parmesan

La croûte du parmesan parfume vos soupes
Source

Une astuce fréquente chez les cuisiniers professionnels. Ne jetez pas la peau du parmesan. Conservez-là au congélateur et utilisez-là pour donner un goût riche et profond à vos soupes. Ajoutez-là au début de cuisson de la soupe et retirez-là avant de servir.

Du jus de cornichons

Jus de cornichons

Transformez votre jus de cornichons en nettoyeur de toilettes
Source

C'est un lecteur qui nous avait posé la question de savoir quoi faire avec du jus de cornichons qui reste dans le bocal. Il existe de nombreuses possibilités, allant des sucettes glacées au produit pour nettoyer la cuvette des toilettes (merci Tyxia pour l'astuce!). Lisez tout l'article

Des gousses de vanille vides

Gousse de vanille

Une gousse de vanille ne se jète pas
Source

Une autre astuce bien connue, mais tellement précieuse. Ne jetez surtout pas vos gousses de vanille une fois que vous aurez utilisé les graines de l'intérieur. Mettez-les dans votre pot de sucre pour avoir du sucre vanillé naturel et bien parfumé.

Et vous? Recyclez-vous autre chose dans votre cuisine?

8 Commentaires


Ana Luthi

31 mar 2011 à 07h54

Je ne jette pas le pain, ma maman me disait toujours de ne pas jeter le pain (un péché...) la panure c'est toujours utile en cuisine et cela ne prend pas plus de temps de mixer le pain dur que d'aller en chercher au magasin... ni les croûtes de parmesan, effectivement pour les soupes c'est fantastique. Les biscuits un peu dur, ou morceaux de gâteau, pour des fond de tarte, des crumbles, ou des verrines aux fruits, je garde aussi les carcasses et têtes de crevettes ou de langoustines pour mes bisques et sauces, et certains os pour les fonds de sauce... les pépins de mes piments que je fais séchés et replante au printemps. Les bouchons en lièges, imbibés d'alcool qu'ils pompent sont d'excellents allumes-feu pour le poêle à bois, cheminée et barbecue l'été.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

31 mar 2011 à 07h43

Marc de café

J'utilise le marc à café pour le jardin, il est est riche en phosphate, pour rempoter aussi et pour mon compost qu'il nourrit encore...

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Albane Delasalle

15 oct 2010 à 10h19

Comme sacha

moi je garde les parures pour faire des bouillons.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Antinéa PAU

25 août 2010 à 07h31

attention aux pesticides

pour la peau des citrons attention les laver ne suffit pas les agrumes emmagasinent les pesticides... les prendre "bio" ou "non traité" pour faire de la poudre de zest....

et pareil pour les queues de cerises, je crains que le thé à la queue de cerise ne soit agrémenté par des produits chimiques chauffé (le pire) ...

personnellement ce sont les noyaux de cerises que je garde pour faire des coussins de noyaux (des bouillottes) à chauffer (four chaud ou micro-ondes) ou à mettre au frais (frigo ou congélateur)
le marc de café dans l'évier une fois par semaine évite aussi que des résidus s'accrochent. (et le marc dans du savon présente mieux que se froter les mains avec le marc brut ... on peut faire fondre (à chaud) ses restes de savons et ajouter un peu de marc avant de remouler un savon :) )

Commentaire jugé utile par 3 de 3 personnes


alice

De alice

08 août 2010 à 15h54

Queues de cerises

En cette saison qui malheureusement se termine, tout au moins en France, je profite au maximum de ce merveilleux fruit qu'est la cerise en faisant des tisanes avec les queues.

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


sacha

De sacha

22 jul 2010 à 16h26

Parures de légumes

Quand j'épluche mes légumes (pommes de terre, carottes, céleri, broccoli, etc.) je garde toujours les épluchures, tiges, fanes, feuilles dans un sac au congélateur. Après je les utilise pour faire des bouillons. Faut juste bien laver les légumes avant de les éplucher.

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


rorodu63

22 jul 2010 à 15h30

super astuces je vais faire tourner!!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


soniale

De soniale

22 jul 2010 à 15h14

merci pour cet article !

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big