Malabar m'a tuer?
La nouvelle recette de Ginia de Petits Flans aux Malabars a suscité un mini-débat au sein de la communauté La Cuillère sur la comestibilité du chewing gum. Nous nous sommes penchés sur la question...
De quoi se compose un malabar?
- Sucre
- Gomme de base (20% à peu près)
- Sirop de glucose
- Dextrose
- Arômes
- Stabilisant : E422
- Antioxygène : E320
- Colorant : E124
Qu'est-ce que la gomme de base?
L'ingrédient qui soulève des questions quant à sa comestibilité est la gomme de base: un savant mélange d'élastomère(s), de cires, de charges minérales, d'antioxydant et de résines.
La gomme ne se dissout pas dans l'eau et nous ne pouvons pas la digérer. Selon l'Organisme International du Chewing Gum (oui, ça existe), la gomme n'est pas faite pour être ingérée, mais s'il nous arrive de le faire, ce n'est pas grave. Notre organisme va juste lui faire la visite guidée de l'intestin pour ensuite l'évacuer. Cela peut prendre généralement quelques jours.
Et les autres ingrédients?
Comme pour toutes nos denrées alimentaires, les ingrédients du malabar sont listés par ordre d'importance décroissant. Si l'on ne compte pas la gomme de base, les trois premiers ingrédients sont des produits à base de sucres:
- Sucre
- Sirop de glucose (une solution de saccharides obtenues d'amidon, souvent de maïs)
- Dextrose (la même chose que le glucose)
Les 4 autres ingrédients sont des additifs alimentaires: arômes, stabilisant (E422), antioxygène (E320) et colorant (E124).
Peut-on cuisiner avec?
Oui, à condition de ne pas laisser la gomme dans le plat cuisiné.
On peut par exemple mettre des malabars pour infuser du lait ou de la crème chaude, retirer la gomme une fois l'infusion faite et utiliser le lait ou crème pour une préparation culinaire comme une glace, une crème, un flan, une mousse, etc.
Il existe également de nombreuses recettes de cocktails faits à partir d'une vodka infusée de malabars (ou autres bubble gums).
Etant donné que les malabars sont majoritairement composés de sucre, nous vous conseillons toutefois d'en consommer avec modération.
Incroyable mais vrai
Selon Cadbury, la France est le 2ème consommateur mondial de chewing gum, derrière les Etats Unis.
La Turquie abrite le plus grand nombre de producteurs de chewing gum au monde.
La plus grande bulle de bubble gum jamais faite mesurait 58cm (Juillet 19, 1994 par Susan Montgomery Williams de Fresno, Californie, Guinness Book of World Records 1998)
Quelques recettes pour vous inspirer
- Petits Flans aux Malabars de Ginia
- Riz au lait malabar de Bruno Viala
- Glace au Malabar sur les Foodies
- Biscuit de Savoie et crème anglaise au Malabar de Elle à Table
Sources:
- Cadbury, "Le Chewing Gum de A à Z", www.cadbury.com
- Code de la Consommation www.legifrance.com
- International Chewing Gum Association "Frequently Asked Questions" www.gumassociation.org
De rorodu63