Les 5 nouvelles pâtisseries tendance qui pourraient arriver en France

Cupcakes, macarons... Et après?

Amanda Tounton, notre premier auteur indépendant, nous présente ici le fruit de ses recherches sur les prochaines pâtisseries tendance qui pourraient bientôt arriver en France.

Après les macarons et les cupcakes, voici 5 nouvelles pâtisseries qui font fureur à l'étranger, mais qui ne sont encore que très peu connues chez nous.

1. Les Designer doughnuts

designer doughnut

Le grand classique: le "glazed doughnut"

Snack préféré d'Homer Simpson et des policiers américains planqués dans leur voiture, les doughnuts (beignets) sont une vraie tradition aux Etats-Unis.

Depuis peu une nouvelle mode commence à se répandre: des doughnuts de luxe, aux parfums multiples et originaux.

  • Doughnuts au sirop d'érable, bacon et pomme
  • Doughnuts au caramel salé
  • Doughnuts à la crème brûlée
  • Doughnuts à la rose et au chocolat
  • Doughnuts au beurre de cacahuète
  • Doughnuts abricot et cardamone...

La liste est sans fin. Chaque jour de nouveaux doughnuts voient le jour.

Et en France?

La France n'est pas un grand consommateur de doughnuts et il faut dire que les beignets que l'on trouve ici sont de pâles imitations des bons vrais doughnuts légers, croustillants et fraîchement préparés; D'ailleurs, la chaîne mythique Américaine Krispy Kreme n'a même pas de magasin en France (malgré une campagne Facebook dédiée). Peut-être est-il temps de re-faire connaissance avec les vrais doughnuts, en version gourmet?

Plus d'images de Designer Doughnuts

2. Les Taiyaki

Taiyaki

Des taiyaki
Source

Les Taiyaki, ce sont des petites gaufres en forme de poisson qui nous viennent du Japon. Vieilles d'un siècle, elles sont traditionnellement fourrées à la pâte de haricots rouges, mais grâce à une nouvelle mode on en trouve maintenant aux parfums plus inhabituels: chocolat, crème pâtissière, pommes, pâte de sésame, fromage, tomate, et même au cheeseburger...

En parallèle à la mode des parfums originaux, des taiyaki nouvelle génération ont été créés, faits à base de farine de tapioca. Nommés "taiyaki blancs", ils ont une consistance plus élastique, moins pâteuse que les taiyaki old school.

Et en France? A notre connaissance, on ne peut pas trouver des taiyaki frais en France. L'épicerie Kioko en vend des surgelés. Autre option: en faire chez soi, mais il vous faudra d'abord acheter l'appareil...

Et en France?

Leur petite taille, bien adaptée aux appétits français, et ressemblance aux gaufres nous laissent facilement imaginer la mode des taiyaki percer en France. Peut-être qu'il faudrait introduire une autre forme pour les moules, quelque chose de plus "franchouillard": des gaufres en forme de béret, ou alors à l'effigie du Français le plus populaire, Yannick Noah, d'après ce sondage du Journal du Dimanche. :)

3. La gelée anglaise repensée

jelly

Du jelly au champagne et fruits rouges
Photo: Chris Terry

Aaaah... La Jelly ("gelée" en anglais)... Le goûter traditionnel des fêtes d'enfants au Royaume-Uni, avec ses couleurs fluo et son tremblant improbable, est le sujet de bien des moqueries. Mais elle est en train de subir un makeover drastique, grâce en grande partie aux créateurs de jelly expérimental Bombas and Parr.

Dans leur livre de recettes "Jelly with Bompas and Parr" on découvre des recettes de jelly aux champagne, rose et fraises; réglisse; campari et orange; lavande, et bien d'autres... Moins faciles à faire à la maison, mais tout aussi inspirants, sont leurs reproductions de monuments architecturaux, gâteaux de mariage et installations artistiques.

Et en France?

Ce n'est pas gagné. Victime de son image dans notre pays, la gelée anglaise reste aux yeux des Français tout sauf sexy. Mais quelle erreur! Oublions la version du commerce avec ses colorants alimentaires et arômes chimiques et l'on découvre un monde de parfums illimités - jus de fruits frais, alcools, herbes et autres arômates - avec lesquels jouer.

Par ailleurs, est-ce que notre snobisme n'est pas finalement mal placé? Rappelons que la jelly n'est pas si étrangère à nos palets. Fabriquée à partir de gélatine, elle n'est finalement rien d'autre qu'une version sucrée des aspics et gelées français.

4. Les cake pops

Cake pops

Des cake pops
Source

On émiette une génoise, on mélange avec du glaçage pour obtenir une pâte molle, on forme des boules, on enrobe de chocolat et on obtient des "cake balls". Et quand on les met sur des batonnets on obtient des "cake pops".

Ces gâteaux sont essentiellement des petites bouchées de cupcake en forme de sucette. Les ingrédients de base n'ont rien de particulier - la plupart des bloggeurs semblent même utiliser des préparations de biscuits et de glaçage du commerce. C'est plutôt le format qui laisse grande place à l'imagination et la créativité. On trouve une variété étonnante sur le blog de Bakerella, qui semble être la première à avoir lancé cette mode.

Et en France?

J'ai testé une recette rapide. Ce n'était pas franchement une réussite, raison pour laquelle je ne présente pas ma recette sur La Cuillère. Joli, c'est sûr - Qui n'est pas attiré par une sucette en chocolat? - mais bien trop sucré et finalement sans intérêt. Et puis, la plupart des recettes de cake pops utilisent des ingrédients qui ne se trouvent pas facilement en France: des pots de glaçage du commerce et du "chocolate bark" (un genre de chocolat avec paraffine qui est plus facile à travailler)...

5. Les Whoopie Pies

Whoopie Pies

Des whoopie pies classiques
Source

Voici une autre reconstruction des cupcakes, en forme de sandwich cette fois-ci. Les Whoopie Pies se trouvaient au départ dans les états du Maine et de la Pennsylvanie, et sont pour beaucoup d'Américains un gâteau rétro. Leurs fans soutiennent qu'ils sont supérieurs aux cupcakes car plus faciles à manger. Leur format sandwich fait qu'on n'est pas obligé de passer par trois bouchées de pur glaçage pour arriver au gâteau: on peut déguster le gâteau et la crème ensemble.

Et en France? On peut en acheter à Paris, chez Cupcakes and Co. Les Whoopie Pies sont faciles à faire soi-même également. Voici une première recette pour se lancer: Whoopie Pies

Il est possible que cette mode démarre en France, vu que les cupcakes commencent à s'installer. Qui sait...

Plus d'images de Whoopie Pies.

Laquelle de ces pâtisseries sera LA pâtisserie tendance des années à venir en France selon vous? Avez-vous d'autres idées de pâtisseries à la mode qui prendront bientôt le chemin pour la France?

Donnez-nous votre avis dans un commentaire en bas de la page.

Vous souhaiteriez, comme Amanda Tounton, rédiger un article en rapport avec la cuisine, l'alimentation, et le publier sur La Cuillère? N'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire situé en bas de cette page : Ecrire des articles pour La Cuillère

1 Commentaire


nounou

De nounou

02 apr 2011 à 23h11

Encore du jelly

Pour les aficionados du jelly, je recommande ce blog:
jellomoldmistress.com/

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big