"It's Tea Time my dear!" (L'Afternoon Tea à l'anglaise)

table pour afternoon tea en angleterre

Source

Un vrai repas du dimanche

Le Tea Time anglais, ce n'est pas la simple tasse de thé avec son nuage de lait. C'est un rendez-vous du dimanche dans les familles, un repas que nous n'avons pas chez nous, un genre de brunch de l'après-midi.

On y mange suffisamment pour ne pas avoir à se soucier du dîner.

Tout ce que je sais sur le repas du thé, je l'ai appris de mon oncle Robert. Quand il était jeune, il est tombé amoureux d'une femme anglaise et est parti vivre au Royaume-Uni. Avec une ferveur typique des personnes converties à une foie qui n'est pas la leur, il a pris son intégration dans son pays d'accueil au sérieux. Très au sérieux. Au cours des années, il a accumulé une série de rituels anglais desquels aucune déviation n'était permise. Il regardait religieusement le feuilleton anglais Coronation Street, le samedi soir il buvait sa pinte de bière au pub et tous les dimanches après-midi, a 16h précises, il prenait le afternoon tea.

De toutes les fois où j'ai pris le thé chez mon oncle Robert je n'ai jamais connu aucune variation: ni sur les plats proposés, ni sur l'ordre de service, ni, à vrai dire, dans la conversation (la météo, qu'est-ce que le cricket et le phénomène de moisissure - dry rot - dans les maisons victoriennes). Est-ce que cette conversation était réservée uniquement pour quand la famille française lui rendait visite? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que malgré l'ennui qui s'installait au bout d'un moment chez nous les enfants, assis sur un canapé fleuri à regarder la pluie tomber à travers la bow window, mon souvenir du thé reste un des plus forts de mes séjours en Angleterre.

De nos jours, le afternoon tea anglais est souvent proposé dans les hôtels de luxe. De nombreuses présentations existent allant du très traditionnel au traitement glamour donné par les hôtels français, comme par exemple à l'hôtel Bristol de Paris où le 'thé à la mode" est servi dans un salon animé par des mannequins défilant parmi les serveurs et où les visiteurs dégustent une pâtisserie spécialement créée pour l'occasion.

Mais pour moi, le repas du thé reste quelque chose de simple et d'élégant dans sa retenue. Quelque-chose que l'on peut facilement faire chez soi, une façon finalement assez économique mais très conviviale de recevoir.

Voici la méthode de mon oncle Robert et tante Jean. Libre à vous évidemment d'incorporer vos propres idées et variations, surtout au niveau de la conversation!

A boire

Le thé

Il faut prendre du Earl Grey. Point. Il n'y a pas d'autres options possibles.

L'eau

Elle doit être bouillante, littéralement. On ne la laisse surtout pas refroidir d'un seul degré. Pour cette raison, on chauffe la théière d'abord, en versant un peu d'eau chaude dedans, en tournant et en vidant. Verser de l'eau bouillante dans une théière froide risquerait de refroidir l'eau et de donner un thé pas assez fort. Et puis on remet l'eau à bouillir.

Eau + thé = tea

thé sortant de la théière

source

Après avoir chauffé la théière, on y dépose le thé d'abord, puis on ajoute l'eau (je vous ai déjà dit qu'elle doit être bouillante?)

Si vous utilisez des sachets de thé (je ne le dirais pas à ma tante Jean), la formule est 1 sachet par personne plus 1 pour la théière. Si vous utilisez du thé en vrac il faut environ 1 cuillère à café par personne plus 1 cuillère pour la théière. Le cas échéant, n'utilisez pas des boules à thé car elles ne laissent pas assez de place au thé pour circuler. Mettez le thé directement dans la théière et filtrez-le au dessus de la tasse au moment de servir.

Mélangez un coup et laisser reposez 5 min environ.

Servir dans des tasses.

Le lait

Une question qui suscite de nombreuses polémiques: met-on le lait dans la tasse avant ou après le thé? Mon oncle Robert dirait sans aucune hésitation qu'il faut le mettre après, afin de pouvoir doser correctement. Quand on en met trop, on perd toute la saveur du thé.

Le menu

La présentation

afternoon tea chez harrod's

Afternoon tea chez Harrod's
source

Ma tante Jean amenait tous les plats dans le salon sur un caddie, mais elle les servait un par un. Pas question de présenter cela en format buffet. La progression des plats, amenés lentement sur la table, faisait monter la tension, et notre impatience. Pas le droit, bien-sûr, de laisser tomber les sandwichs pour s'empiffrer directement de gâteaux.

Cela dit, dans la plupart des hôtels et tearooms, on dispose les mets sur un présentoir à 3 étages. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en faire des jolis chez vous. Voir ici pour de belles idées: Comment faire des présentoirs à gâteaux vintage soi-même.

1er plat : les finger sandwichs

finger sandwiches pour le english tea time

Finger Sandwichs
source

Des finger sandwiches, c'est à dire des sandwichs coupés en petits rectangles, de la taille d'un doigt. Du pain de mie complet sans croûte avec oeufs, mayonnaise et cresson et du pain de mie blanc beurré avec des fines tranches de concombre.

2ème plat: les scones

scones

Scones
source

Des scones (genre de petits gâteaux qui doivent sortir à peine du four), coupés en deux et tartinés de confiture aux framboises et de clotted cream (une crème très épaisse qui vient du Devon - le seul endroit que je connaisse pour s'en procurer en France est ici: http://www.epicerie-anglaise.com/ ).

Vous pouvez également essayer de les faire vous-même en testant une de ces recettes de scones.

3ème plat: les gâteaux! Enfin!

battemburg cake

Battemburg cake
source

victoria sponge

Victoria Sponge
source

Il y a deux classiques pour les gâteaux:

  • Le Victoria Sponge (une génoise fourrée de confiture aux fraises et crème chantilly)
  • Le Battemburg cake (un gâteau rectangulaire formé de génoises jaunes et roses collées ensemble avec de la confiture d'abricots, le tout emballé dans de la pâte d'amande).

Et quelques variations

Parce qu'il n'y a aucune raison de partager le fanatisme de l'oncle Robert, voici quelques idées de variations qui restent néanmoins authentiquement britanniques.

Les sandwichs

pot de marmite ouvert

Un pot de marmite
source

  • si vous aimez le côté excentrique de la cuisine anglaise, les sandwichs au marmite et cheddar sont très populaires. Mais attention, le marmite, soit on adore, soit on déteste.
  • si vous souhaitez faire plus sophistiqué, des sandwichs au saumon fumé sont plus qu'acceptables.

Le deuxième plat

crumpets

Crumpets
source

Au lieu des scones, vous pouvez servir des crumpets chauds avec du beurre et de la confiture. Les crumpets, c'est un peu comme les blinis, sauf que c'est des crumpets.

Les gâteaux

pain d'épices

Pain d'épices
source

Tout gâteau du type "cake" peut convenir: des cakes au citron, aux fruits secs ou un pain d'épices, par exemple

bakewell tart

Bakewell Tart
source

Très traditionnelle, et délicieuse, la Bakewell Tart: une tarte fourrée de confiture de framboises et crème d'amandes.

flapjacks

Flapjacks
source

Les flapjacks - des barres faites à base d'avoine - marchent bien avec les enfants.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big