Les huiles gourmet enrichissent votre placard

huile de noix

Huile d'amande, d'avocat, de noisettes, de son de riz.... on fait quoi avec déjà?

Tout comme on prend soin de sélectionner des fruits, légumes, viandes et fromages de qualité, notre choix d'huile peut également jouer un rôle important dans le succès d'une recette ainsi qu'au niveau de notre santé. Mais avec un choix d'huiles si vaste, il est important de savoir laquelle préférer pour chaque recette.

L'huile d'olive et l'huile de colza sont parfaites pour la cuisine quotidienne car elles ont le meilleur profil de "bons" acides gras. D'autres huiles ne sont pas si bien adaptées pour certaines méthodes de cuisson, ont un goût trop prononcé ou alors sont trop coûteuses pour un usage quotidien. Ceci étant, vous pouvez expérimenter avec ces huiles en cuisine, en les utilisant en petites quantités.

Aucune huile ne contient uniquement un type de gras; chacune est composée d'un mélange unique d'acides gras mono-insaturés, poly-insaturés et saturés. Lorsque l'on parle d'une huile saturée, poly-insaturée ou mono-insaturée, on se réfère au type de gras qu'elle contient en majorité.

Les huiles les mieux adaptées à la friture sont celles ayant un "point de fumée" élevé, autrement dit elles peuvent atteindre des températures élevées avant de fumer et de brûler. Parmi les huiles alimentaires à usage quotidien avec des points de fumée élevés l'on compte l'huile de tournesol, d'arachide, de mais, de soja et de carthame.

Des huiles alimentaires plus spécialisées offrent bien plus au palet que les huiles à goût neutre comme l'huile de tournesol ou de colza. On peut considérer que ces huiles très en vogue actuellement présentent de nouvelles opportunités culinaires. Toutes les huiles sont des matières grasses, mais si on en fait un usage modéré et qu'on les utilise à la place du beurre et des graisses hydrogénées, elles peuvent également être bénéfiques pour la santé.

Voici un guide de quelques huiles spécialisées:

Huile d'amande

Une huile au parfum délicat d'oléagineux. La variété française a un goût intense et un parfum d'amandes légèrement grillées. Il existe une variété américaine, moins forte en goût. Vous pouvez l'utiliser à la place de l'huile d'olive pour ajouter un goût plus intense à vos salades, légumes, poissons, volailles et agneau.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile d'amande

Huile d'argan

Fait à partir du fruit de l'arbre Argan, qui pousse presque exclusivement au Maroc. Apporte un goût unique à des plats, en particulier le plat traditionnel marocain amlou, une pâte faite à base d'huile d'argan, amandes et miel qui ressemble un peu au tahini. Typiquement on utilise cette huile pour assaisonner et non pas pour cuisiner. Ajouter à vos salades, légumes pains, couscous, lentilles et plats à base d'oeufs et de fruits de mer.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile d'argan

Huile d'avocat

Un prochain ingrédient "hot". Une des rares huiles qui ne proviennent pas d'une graine ou d'un noyau; l'huile est extraite uniquement de la chaire du fruit. Très riche en acides gras mono-insaturés. Utilisez-la en complément de l'huile d'olive. Son goût suave et riche ne masquera pas les parfums naturels des aliments. Utilisez-le dans des plats à base de poisson ou de poulet ou pour des plats français ou asiatiques. Idéal pour la cuisine au wok, la cuisson rapide à la poêle et pour tremper.

Huile de pépin de raisin

Extrait des pépins de raisins Vitis vinifiera, un sous-produit de la production de vin. Avec son goût propre, léger et neutre elle convient parfaitement pour des vinaigrettes, des marinades ou pour des infusions à l'ail, au romarin ou d'autres herbes et épices. Peut convenir pour une cuisson à la poêle, au wok et des grillades au four.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile de pépins de raisin

Huile de noisette

Un taux plus élevé de mono-insaturés que l'huile d'olive. Elle est parfumée et riche en goût comme la noisette elle-même, mais est souvent mélangée à d'autres huiles plus légères à cause de son goût assez fort. L'huile de noisettes donne un goût délicieux à des salades et des gâteaux. Grâce à sa concentration de mono-insaturés, il faut la conserver au frigo.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile de noisette

Huile de moutarde

Une huile fruitée et épicée qui s'utilise beaucoup en Inde et au Bangladesh, où l'on s'en sert pour la friture. Cette huile est délicieuse non seulement pour les plats indiens mais aussi pour des vinaigrettes, des plats cuisinés au wok et des marinades de viande et de poisson. Faire chauffer au point de fumée avant de cuisiner avec cette huile. Une fois qu'elle fume, le goût de l'huile devient plus suave et ne masquera pas les autres parfums du plat.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile de moutarde

Huile de son de riz

Utilisée dans des pays asiatiques comme la Chine et le Japon. Un point de fumée élevé et un goût doux font qu'elle convient très bien à la cuisson à la poêle et au wok.

Huile de graines de thé

De couleur vert pâle/ambre aux arômes doux, cette huile est aussi appelée huile de thé ou huile de camélia. Il s'agit de l'huile de cuisson la plus fréquente dans certaines provinces de la Chine du sud. Parfaite pour une cuisson à la poêle et au wok grâce à son point de fumée élevé. Elle peut également s'utiliser pour des vinaigrettes, dips, marinades et sauces.

Huile de noix

Riche en goût, meilleure si elle n'est pas cuisinée ou si elle est incorporée dans des sauces froides car elle a un point de fumée pas très élevé; quand elle est chauffée elle devient amère. Ajoutez-la à des salades de poulet ou de dinde, avec des raisins et des noix. Ou faites griller du poisson ou des steaks et badigeonnez-les d'un peu d'huile juste avant de servir. Mélangez avec des pâtes cuites. Ajoutez-la à votre gâteau préféré pour varier son goût.

Voir Toutes nos recettes contenant de l'huile de noix

(c)2010, Belvoir Media Group, LLC. DISTRIBUTED BY Tribune Media Services

1 Commentaire


Tyxia

De Tyxia

21 sept 2011 à 13h55

Moi j'utilise pas mal l'huile de pépins de raisin car je la trouve douce et neutre, comparée avec l'huile de colza qui a un gout fort ( j'ai jeté une mayonnaise car elle avait un gout de colza trop prononcée ).
Sinon j'utilise aussi de l'huile de moutarde à chaque fois que je fais des recettes indiennes. :)

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big