En cuisine avec du cointreau : Réveillez vos plats avec des liqueurs

brie fourré à la liqueur de framboise

Comment utiliser vos liqueurs dans la cuisine

Avec des noms qui roulent sur la langue comme Amaretto, Cointreau et Chambord, les liqueurs sont très tentantes quand il s'agit de faire des courses pour les fêtes.

Le seul problème est qu'après on se trouve avec des bouteilles à moitié remplies qui restent des fêtes de l'année dernière et on ne sait pas comment les consommer.

Certes, on pourrait augmenter notre consommation de cocktails. Mais combien de Godfather (4cl de whisky, 2cl d'Amaretto) peut on boire en une semaine, surtout quand on travaille?

Une meilleure solution est d'utiliser vos liqueurs dans la cuisine. Tout comme les bons vinaigres, les liqueurs sont des ingrédients de placards très utiles, qui apportent de la richesse de goût à des plats sucrés et salés.

Ci-dessous je donne des idées de combinaisons de liqueurs et aliments intéressantes. Laissez-vous vous en inspirer et expérimentez avec vos propres idées. Commencez toujours avec une petite quantité de liqueur et ajoutez-en plus en fonction de vos goûts. Et n'oubliez pas: dans le monde des liqueurs, c'est la qualité qui prime. Le schnaps à la noix de coco qui était en promo au hard discount l'année dernière n'a rien à faire dans votre dernière création thaï.

Liqueur de café (comme par exemple Kahlua)

Commencez avec 1 cuillère à soupe. Tout comme le café non alcoolique, la liqueur de café est forte. Il suffit de très peu pour rehausser le goût d'un gâteau au chocolat ou une sauce au caramel. Vous pouvez l'ajouter au café que vous utilisez pour tremper vos biscuits lorsque vous faîtes un tiramisu. Mais rien ne bat un shot de liqueur de café chaud versé sur une boule de glace au chocolat.

Liqueur de citron (limoncello)

Commencez avec 2 cuillères à soupe. Laisser fondre un peu une demi-boîte de sorbet aux fruits (citron, orange ou framboises), ajoutez le limoncello, mélanger et remettre au congélateur avant de servir. Le limoncello brille lorsqu'on l'incorpore à une chantilly et qu'on s'en sert comme garniture pour des fruits frais, des tartes aux fruits ou au citron, ou une génoise à la vanille. Pour un dessert bien facile, arroser des boules de glace à la noix de coco avec un filet de limoncello et garnir avec de la noix de coco râpée grillée.

Voir Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent du Limoncello

Liqueur à l'orange (Cointreau, Grand Marnier...)

Commencez avec 2 cuillères à soupe. La liqueur à l'orange s'associe parfaitement à bien des choses. Ajoutez-en un peu à la crème d'un cheesecake, une mousse au chocolat ou un pot de confiture d'abricot que vous utiliserez après pour laquer un canard au four. Elle complète très bien tout ce qui est chocolat ainsi que des salades de fruits surtout à base d'agrumes (pamplemousse, oranges et bananes par ex.). Elle se marie très bien avec le citron vert également, comme par exemple du poulet au citron vert et tequila, ou des lime pie. Ajoutez-en un peu sur votre poulet au four, au moment de le mettre au four, ou utilisez-la pour embellir une garniture aux canneberges (un paquet de canneberges frais lavées, mélangées à 225g de sucre et 120ml de liqueur à l'orange; étaler sur une plaque et faire cuire au four pendant 1h à 180 degrés).

Voir Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent du Cointreau

Et Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent du Grand Marnier

Liqueurs à base d'oléagineux, par ex. amandes (Amaretto), noisette (Frangelico) et noix (Nocino)

Commencez avec 3 cuillères à soupe. Les liqueurs de noix, noisettes et amandes sont parfaites pour les desserts, mais il en faut en bonne quantité pour faire ressortir leurs parfums. Servez-les avec de la glace à la vanille, soit mélangées ou versées par dessus, ajoutez-les à la crème de votre cheesecake ou à des poires pochées (ajoutez au liquide de cuisson des poires, une fois que les poires sont cuites, et servez comme sauce). Ces liqueurs conviennent très bien pour des sauces pour des puddings, profiteroles ou pies (faites réduire de moitié 120ml de liqueur et laissez refroidir; ajoutez 120ml - ou plus selon vos goûts - de crème liquide et mélangez).

Voir Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent de l'Amaretto

Et Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent de la liqueur de noix

Liqueur de framboise (Chambord)

Commencez avec 2 cuillères à soupe. La liqueur de framboise est à l'hauteur de la liqueur d'orange en terme de flexibilité. Elle réhausse tout ce qui est chocolat. Ajoutez quelques cuillères à votre pâte de brownies ou gâteau, à des glaçages au chocolat, des mousses ou des crèmes. La liqueur de framboise convient très bien à des desserts à base de fruits rouges, comme le sorbet aux framboises ou des pies et tartes de cerises. Son goût se rapproche de celui du vin et se marie très bien avec le boeuf.

Pour une entrée bluffante, utilisez-la pour faire une garniture que vous servirez à côté d'un fromage bleu ou du chèvre (faites bouillir 120ml de liqueur, ajoutez une poignée de canneberges séchées, retirer du feu et laissez refroidir). Vous pouvez utiliser ce mélange pour farcir un brie que vous mettrez au four. Ajoutez une poignée de pomme Granny coupée en dés ainsi que 120ml de jus d'orange au mélange canneberges-liqueur et faites bouillir pendant 5 min environ, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Couper un brie en moitié dans le sens horizontal, étaler ce mélange sur la face coupée et recouvrir avec l'autre moitié de brie; mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 10 min, puis servir.

Voir Toutes les recettes de La Cuillère qui contiennent de la liqueur de framboises

(c) 2009, Jenn Garbee. Distributed by Tribune Media Services Inc.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big