Cinémagraphes : la révolution des photos animées

coupe de champagne Cinémagraphe

A la frontière du cinéma et de la photographie

Jamie Beck et Kevin Burg, un photographe et un maître de l'animation travaillant à new York, ont ré-inventé le monde des photographies animées qui depuis des années stagnait sur le format classique GIF (Graphics Interchange Format).

En mariant des photographies de toute beauté avec le désir de montrer plus au spectateur, est né le cinémagraphe (cinemagraph en anglais).

Ces cinémagraphes sont plus qu'une simple image, mais pas tout à fait une vidéo. Leur but est d'illustrer visuellement une histoire courte. Ils réussissent à dégeler une photographie en montrant ce mouvement temporel du moment.

En quoi un cinémagraphe est-il différent d'un GIF?

Les images que vous voyez sur cette page sont sauvegardées sous le format GIF. Mais leur processus de fabrication est pourtant nouveau. Une image animée GIF classique se construit à partir d'une séquence d'images différentes qui, mises à la suite les unes des autres, forment une animation.

Jamie Beck et Kevin Burg, eux, sont partis d'une photographie unique et ont travaillé sur des zones définies de l'image originale. Un cinémagraphe demande plusieurs heures de travail.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce processus de fabrication, vous pouvez vous référez à un de ces articles (en anglais seulement):

Cela demande beaucoup de travail, mais imaginez un peu si vos recettes de cuisine étaient illustrées en cinémagraphes! L'effet serait captivant à chaque étape, et même pratique: cela pourrait aider vos lecteurs à visualiser la consistance d'une pâte par exemple.

Ou même si seulement la photo principale de votre recette était un cinémagraphe, on pourrait par exemple voir les vapeurs d'un plat tout chaud sorti du four. Cela mettrait réellement l'eau à la bouche!

J'ai rassemblé pour La Cuillère les plus beaux cinémagraphes en rapport avec la cuisine, mais si vous voulez en voir d'autres, allez voir ce blog: From Me To You.

chocolat liquide Cinémagraphe vin rouge dans le verre Cinémagraphe bougies d'anniversaire Cinémagraphe camion à hot dogs Cinémagraphe bière pression Cinémagraphe fraises dans le pressoir Cinémagraphe

2 Commentaires


Ana Luthi

05 oct 2011 à 18h13

C'est génial! :O))) Merci Manu!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Tyxia

De Tyxia

05 oct 2011 à 00h25

Waouh c'est vraiment magnifique, pour les passionnés de photos ca doit être une révolution, mais moi je me voit mal passer des heures sur ce genre de logiciel. C'est trop complexe pour moi.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big