Les bienfaits de la betterave

betteraves bien rouges

Un légume qui n'est pas que riche en couleur

Pas parmi les légumes les plus glamour certes, mais les betteraves sont flexibles en cuisine et se prêtent à plusieurs types de plat.

Ce légume préhistorique était utilisé par les civilisations anciennes de la Méditerranée. Les feuilles étaient consommées alors que la racine était réservée à des préparations médicinales.

Les Romains étaient les premiers à cultiver la racine pour l'usage en cuisine et les cuisiniers français l'ont popularisé au cours du 19ème siècle. A cette époque on a également découvert que la betterave constituait une bonne source de sucre concentré et on a commencé à l'utiliser pour produire du sucre raffiné.

Les bienfaits de la betterave

La betterave appartient à la même famille que les blettes. A côté des racines de couleur rouge classiques, on peut aussi trouver des variétés blanches, jaunes et même rayées. La bétacyanine, l'antioxydant qui donne aux betteraves leur couleur rouge-pourpre, a des effets protecteurs contre le cancer. Les betteraves sont également une bonne source de folate, fibres alimentaires, potassium, manganèse et vitamine C. Bien que naturellement sucrées en goût grâce à leur teneur élevée en sucres naturels, les betteraves ne contiennent que 43 calories/100g.

betteraves

Betteraves

Selon certaines études, les betteraves ont plusieurs effets bénéfiques pour la santé, notamment contre les maladies cardiovasculaires. Selon une étude menée sur des animaux, un régime riche en betteraves augmente l'activité de deux enzymes dans le foie qui jouent un rôle dans la défense antioxydante. Par ailleurs, ce régime réduit de manière significative le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) et augmente le taux de "bon" cholestérol (HDL), ce qui favorise la protection contre les maladies du coeur.

Comment bien choisir et bien préparer ses betteraves

Les meilleures saisons pour consommer la betterave sont l'été et l'automne, mais elles sont disponibles toute l'année. Choisir des betteraves petites ou de taille moyenne, à la peau lisse, de couleur bien foncée, et sans blessures. Si vous allez manger les feuilles, préférer des feuilles vertes et fraîches. Vous pouvez garder les betteraves crues, non épluchées pendant 2 à 4 semaines au frigo, alors que les feuilles se gardent environ 4 jours.

Avant de cuisiner, les laver doucement, laisser quelques centimères de la tête et toute la racine. Eplucher seulement après cuisson pour empêcher les betteraves de perdre toute leur couleur (et leurs nutriments).

Vous pouvez les cuire à la vapeur, à l'eau, au four ou à la poêle. Qu'elles soient consommées crues ou cuites, les betteraves apportent de la couleur et de la texture à tous les plats. Râpez-les et ajoutez-les à des salades de choux bien croquantes, coupez-les en petits dés et ajoutez-les à des salades de crudités ou servez-les avec une sauce bien acidulée en accompagnement.

Idées de Recettes avec des betteraves

Voici quelques idées de recettes salées qui contiennent des betteraves.

Vous pouvez également voir toutes nos :

(c)2010, Belvoir Media Group, LLC. Distribué par Tribune Media Services

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big