Comment cuisiner avec les herbes et épices pour réduire la quantité de sel dans vos plats

variété d'épices

Les dangers du sel pour notre organisme

Une surconsommation de sel favorise l'hypertension et par conséquent les maladies cardiovasculaires. Une quantité modérée de sodium (un composant du sel) est importante pour la santé. Le sodium favorise le passage des nutriments vers le sang et les cellules, et est important pour maintenir l'équilibre hydrique du corps. Il joue un rôle également dans le système nerveux et la contraction des muscles, ainsi que dans la production d'acide hydrologique, qui aide à la digestion.

Les reins aident à réguler le niveau de sodium dans le corps. Lorsqu'il est trop bas, les reins conservent le sodium. Lorsqu'il est élevé, l'excès de sodium est évacué dans l'urine. Si les reins n'arrivent pas à évacuer suffisamment de sodium, il s'accumule dans le sang, ce qui entraîne des problème car le sodium favorise l'accumulation et la rétention d'eau. Un taux de sodium élevé augmente le volume du sang ainsi que l'effort requis par notre coeur pour faire circuler le sang.

Les sources de sodium dans notre alimentation

En général le sodium que nous consommons vient de trois sources:

  • des plats préparés, charcuterie, etc.;
  • des condiments qui contiennent du sodium;
  • et des sources naturelles de sodium comme par exemple les légumes, la viande et les produits laitiers.

En effet, la plupart des aliments naturels contiennent un peu de sodium. Mais le sel a un goût auquel on s'habitue. A force d'en consommer, nous avons perdu le goût des aliments naturels. Il existe dans ces aliments une énorme variété de saveurs allant du sucré que l'on trouve dans les fruits au salé des légumes comme le céleri par exemple.

Guide cuisine pratique pour herbes et épices

Une excellente manière de rehausser le goût de vos plats sans avoir recours au sel est d'utiliser les herbes et épices naturels. Les herbes et épices peuvent transformer un plat et réveilleront vos papilles.

Voici un guide pratique pour les herbes et les épices les plus fréquemment utilisés (cliquez sur un ingrédient pour voir les recettes que l'on peut faire avec):

Herbe / épiceDescriptionUtilisation

Basilic

Le basilic a une couleur vive et un goût bien parfumé. Les feuilles sont vertes, rondes avec le bout pointu.Pesto, salades, sauces, viandes, poissons et soupes. S'associe bien aux carottes, aubergines, pommes de terre, courges, épinards et tomates.

Laurier

Les feuilles sont le plus souvent séchées, ce qui concentre les saveurs. S'utilise dans les soupes et sauces. Ajouter à des marinades de viande ou de poisson.

Cardamome

A un goût qui rappelle celui du gingembre, avec une note de pin.S'utilise souvent dans des mélanges d'épices à curry, mais réhausse également le goût du potiron, des courges, pommes de terre et plats salés à base de pâte. La cardamome est souvent associée aux graines de cumin et de coriandre.

Piment de cayenne

Une saveur piquante et pimentéeS'utilise souvent pour la confection de plats Cajun, Créoles, Espagnols, Mexicains, Szechuan, Thaï et de l'Inde de l'est.

Cannelle

Un des épices les plus anciens, la cannelle est extraite de l'écorce intérieur d'arbres indigènes au Sri Lanka, à l'Inde du sud-ouest et de l'Asie. Sucré et arômatique, la cannelle se trouve entière ou en poudre.Un épice bien flexible qui se marie bien avec une grande variété de plats. S'associe bien à la volaille, dans des curry et des plats à base de fruits, surtout de pommes et de poires. Ajouter à des plats mijotés ou à base d'aubergines, courges ou carottes.

Feuilles et graines de coriandre

Les feuilles de coriandre ressemblent beaucoup à celles du persil plat, mais leur arôme et goût sont plus prononcés. Les graines séchées ont un goût arômatique qui rappelle le zeste de citron et la sauge.Se marie bien avec les betteraves, oignons, pommes de terre et lentilles. Ajouter à des salades, salsas, soupes, plats mijotés, curry et plats à base de riz.

Cumin

Un épice fort, pimenté avec des notes d'agrumes. Très utilisé dans les cuisines mexicaines, indiennes et du moyen-orient.S'associe bien avec le poulet, l'agneau, les haricots, les lentilles, les légumes et le riz. Excellent avec les carottes et les choux.

Aneth

Les feuilles d'aneth sont vertes et fines, avec un goût doux. On utilise les feuilles et les graines en cuisine.Se marie bien avec les fruits, légumes, poisson, oeufs et volaille. On ajoute à la fin de cuisson, car son parfum délicat se perd avec la chaleur.

Fenouil

Un goût légèrement anisé. Peut s'utiliser frais, séché ou en forme de poudre.S'utilise dans les curry, les plats mijotés et les sautés. Se marie bien avec la volaille.

Gingembre

Aromatique et piquant. Peut s'utiliser frais, séché ou en poudreS'utilise dans des currys, des plats mijotés et cuits au wok. S'associe bien à la volaille

Marjolaine

Appartient à la famille de la menthe. Ressemble à l'origan, en moins puissant. S'utilise dans les plats salésSalades, poisson, légumes, viandes, volailles et plats à base d'oeufs.

Menthe

Il existe plus de 25 variétés avec des parfums plus ou moins sucrés et doux.S'utilise fraîche dans des salades, des marinades de légumes ou des soupes et plats mijotés à base de tomates. Convient bien également aux dips, aux sauces pour salade, aux yaourts et plats à base d'agneau.

Noix de muscade

La graine du fruit d'un arbre indigène de l'Indonésie. Un goût de poivre et de cannelle.S'utilise dans les plats sucrés et salés, y compris les sauces pour pâtes, les plats à base de fromage, les gâteaux et les desserts à base de lait.

Origan

Appartient également à la famille des menthes, ressemble à la marjolaine mais son parfum est plus puissant et arômatique.S'utilise dans de nombreux plats méditerranéens. Convient à merveille aux sauces et plats mijotés à base de tomates. S'associe très bien au poulet, poisson et viandes.

Persil

Les variétés les plus répandues sont le persil frisé et le persil plat

Romarin

Un arome de pin. Peut s'utiliser frais ou séchéMarinades, légumes, poulet et poisson. Se marie bien avec les viandes grillées et rôties, surtout l'agneau et le poulet.

Sauge

Des feuilles vertes-argentées aux arômes à la fois sucrés et amèresParfait pour les farces, se marie bien avec les légumes, le fromage, et les plats à base de viande, surtout le porc, le gibier et le foie.

Estragon

Une herbe arômatique et douce avec une note poivrée qui rappelle le fenouil et l'anis.Soupes, salades, poulet et plats à base d'oeufs. Très bon avec des tomates cuisinés ou crues. S'associe bien avec les petits-pois, les pommes de terre, le brocoli, les carottes et les asperges.

Thym

Des petites feuilles aux arômes de menthe et de théAvec le laurier et le persil, il constitue le bouquet garni. S'ajoute à des soupes, bouillons, marinades et plats au four. Se marie bien avec le poisson, les plats de légumes et de gibier.

(c) 2010, HEALTHY SHOPPER U.S.A. INC. Distribué par Tribune Media Services

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big