Les adaptogènes: des rémèdes naturels contre le stress

rhodolia

Des remèdes naturels ancestraux qui reviennent au goût du jour

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme "adaptogène". Il s'agit de plantes médicinales, non transformées, qui sont utilisées pour combattre certains problèmes de santé.

Les adaptogènes ont une capacité à restaurer l'équilibre du corps en renforçant le système hormonal, immunitaire, cardiovasculaire, nerveux et musculaire. Ils peuvent également servir de remèdes naturels contre le stress.

Au fur et à mesur que la médecine occidentale a progressé au cours du dernier siècle, l'usage des adaptogènes a diminué. Aujourd'hui cependant on peut remarquer une tendance à redécouvrir ces remèdes anciens.

Les substances adaptogènes savent cibler les parties du corps qui sont le plus en manque. Elles fournissent de l'énergie sans sur-stimuler le corps. Elles ne sont pas toxiques, n'ont pas de contre-indications et améliorent la vitalité globale du corps. Le nom "adaptogène" rappelle leur capacité à aider le corps à s'adapter à son environnement, au stress interne et à des traumatismes, qu'ils soient d'origine physique, chimique ou biologique. Qui ne pourrait pas en bénéficier?

Les adaptogènes viennent de partout dans le monde et sont relativement faciles à trouver.

En voici quelques exemples que l'on peut facilement incorporer dans notre régime alimentaire. A vous de mener des recherches plus approfondies car il en existe une très grande variété, avec toute une gamme d'effets bénéfiques. Bon nombre de ces aliments sont bien connus par ceux qui pratique un régime crudivore, et sont utilisés dans les smoothies et tisanes.

La Maca

Un tubercule qui pousse dans les Andes Péruviennes en Amérique du Sud, à des altitudes allant jusqu'à 4000 mètres. La maca est connue pour ses effets bénéfiques sur la fertilité, l'équilibre hormonal et la libido.

Les baies de goji

baies de goji

Baies de Goji

Une baie rouge qui pousse en abondance en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Centrale. Selon la médecine chinoise, les baies de goji prolongent la vie de manière significative. Elles renforcent le système immunitaire, augmentent la vitalité du corps, protègent le foie et ont des effets bénéfiques sur la vision et le sang.

Voir toutes nos recettes avec des baies de Goji.

Champignon Reishi

A l'origine, ces champignons se trouvaient sur les pruniers. Très rares, ils étaient consommés exclusivement par les familles royales en Chine et au Japon. Aujourd'hui le reishi est largement cultivé au Japon, en Chine, en Amérique du Nord et ailleurs en Asie. Il est principalement utilisé pour renforcer le système immunitaire et pour améliorer la circulation sanguine.

La Rhodiola

Une plante remarquable (voir image principale en haut de page) utilisée depuis bien longtemps pour soigner le corps. Ses usages principaux sont pour renforcer le système nerveux, combattre la dépression, renforcer le système immunitaire, donner de l'énergie, améliorer la mémoire, aider à la perte de poids et augmenter les capacités sexuelles.

Ginseng

La racine ginseng est connue sous plusieurs noms, comme par ex. le ginseng chinois (panax) ou le ginseng américain. On trouve des écritures démontrant que son usage en Chine remonte à plus de 2000 ans. On l'utilise en tant qu'agent tonifiant pour combattre la léthargie, l'arthrose, l'impuissance, la diabète, ainsi que pour calmer l'esprit. Le ginseng est également un des suppléments contre les effets du vieillissement les plus efficaces.

Le Noni

fruit noni

Le noni (Morinda citrifolia)
source

Un fruit de la taille d'une pomme de terre, le noni a une odeur particulière et est parfois appelé le "cheese fruit" (fruit au fromage). On en boit le jus comme anti-douleur, laxatif ou anti-inflammatoire. On l'utilise pour renforcer le système immunitaire, guérir les blessures, baisser la tension artérielle, traiter les douleurs de l'arthrose, baisser le taux de glycémie et donner de l'énergie au corps.

Le Réglisse

La racine sucrée de la plante Glycyrrhiza glabra. Le réglisse ressemble à des bâtons en bois. On l'utilise pour nourrir les glandes surrénales, pour traiter des maladies auto-immunes, combattre les virus (notamment l'herpès) et les troubles digestifs.

Voir toutes nos recettes avec du réglisse.

Le Basilic sacré

Une plante aromatique qui pousse dans les zones des Tropiques. En médecine ayurvédique, le basilic sacré est utilisé pour promouvoir la longévité, combattre le stress et renforcer les défenses naturelles du corps, traiter des troubles de l'estomac, les maladies cardiovasculaires, l'empoisonnement et le paludisme.

L'Ashwagandha

ashwagandha

Ashwagandha (Withania somnifera)
source

La racine d'une petite plante cultivée dans des zones arides de l'Inde. L'ashwagandha est utilisée en médecine ayurvédique comme aphrodisiaque, sédatif et substance qui prolonge la vie et revitalise le corps. On l'utilise également pour traiter la fatigue, l'épuisement nerveux et les faiblesses du corps.

Le Cordyceps

Un champignon médicinal qui agit comme un parasite dans les larves de chenille. Le mycélium (partie végétative des champignons) se développe à l'intérieur de la chenille, la tuant. Il continue à se développer ensuite dans le prolongement de son corps. Très prisé par les praticiens de médecine orientale, son arrivée en occident est récente. Les études chinoises démontrent que le cordyceps stimule les défenses naturelles du corps, augmente la fonction sexuelle, améliore les fonctions respiratoires et cardiovasculaires, combat la fatigue et renforce l'endurance physique.

(c)2011, HEALTHY SHOPPER U.S.A. INC. Distribué par Tribune Media Services
Image principale en haut de page: La Rhodolia (source)

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big