Les bienfaits du régime sud-américain

insecte dans cacahuète

Un régime sain peu connu en Occident

Le régime traditionnel d'Amérique du Sud est très différent des versions occidentalisées de certains plats que nous connaissons - d'habitude on pense à des enchilladas remplies de fromage et des tacos bien huileux. Mais la cuisine d'Amérique latine connait une histoire fascinante avec des influences mutliples des cultures anciennes Aztèques, Maya et Inca.

Les aliments de base de ce régime traditionnel sont les haricots, les graines, les pommes de terre, tomates, piments, avocats, maïs, légumineux et épices - c'est à dire des aliments qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur le plan santé. Qui plus est, le régime traditionnel est basé sur plusieurs bonnes pratiques culinaires comme par exemple mélanger les différents légumes et fruits colorés, se concentrer sur les aliments naturels plutôt que ceux industriels, l'usage de protéines d'origine végétale comme par exemple les haricots secs, et une cuisson de la viande au grill.

tostada

Tostada (version USA)
source

Malheureusement le régime d'Amérique latine est souvent mal compris et est donc perçu comme étant mauvais pour la santé, bien que très apprécié; en particulier, la cuisine "Mexicaine" a été tellement modifiée, surtout dans des pays comme les Etats-Unis, où il est désormais considéré comme de la cuisine Américaine familiale. Des plats comme les tostadas frites, les burritos sur-remplis et les chips de tortillas avec salsa sont lourds en calories, matières grasses et sel: très loin d'être bénéfiques pour la santé. Mais il s'agit de versions américanisées, qui ne ressemblent guère aux plats traditionnels que l'on pourrait trouver dans la plupart des pays sud-américains.

Georgia Orcutt, chargée de Programmes chez Oldways, une ONG qui vise la promotion de régimes traditionnels dit "Je pense que nous comprenons et évaluons mal la cuisine d'Amérique latine parce que nous ne comprenons pas les peuples latins et leurs cultures si diverses. Les populations latinos viennent de plusieurs pays différents d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que du Mexique, et chacune apporte une gamme de traditions culinaires diverses."

jicama

Jicama
source

La cuisine authentique sud-américaine est également peu connue en France. Alors que certains ont peut-être entendu parler de Chilies, mole, tamarind, jicama et quinoa, peu de personnes savent vraiment comment les cuisiner.

Recettes sud-américaines

Voici quelques recettes sud-américaines qui ont été publiées sur La Cuillère (vous pouvez également y déposer vos recettes d'Amérique du Sud):

Vous pouvez aussi voir l'ensemble des recettes d'Amérique du Sud de La Cuillère.

(c)2010, Belvoir Media Group. Distribué par Tribune Media Services

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big