Potimarron, courge butternut et autres courges d'hiver contre le cancer

potimarron

Un passé ancestral, une peau lisse et ferme, et un atout contre le cancer

La culture des courges est une des plus anciennes au monde; elle remonte à 8000 ans avant Jésus Christ, au Mexique. Aliment de base de presque toutes les tribus amérindiennes, la courge était une des "trois soeurs" du système de plantation des Iroquois, à côté des haricots et du maïs. On enterrait les graines de courge avec les morts afin de nourrir leur voyage dans l'après-monde. Les graines étaient également utilisées pour améliorer la fertilité.

Les premières courges à être cultivées avaient peu de chair. Amères et immangeables, elles étaient cultivées uniquement pour leurs graines. Au fur et à mesure que les plantations se répandaient, de nouvelles variétés ont été développées.

Les courges d'hiver appartiennent à la famille des Cucurbitacées, tout comme les melons, les concombres et le luffa (également appelé Loofah), qui est utilisé pour fabriquer les éponges. Parmi les nombreuses espèces de ces courges, qui sont caractérisées par leur peau dure, leur cavités remplies de graines et leur chair sucrée, on peut citer la courge musquée (courge butternut), la hubbard, le buttercup, la courge poivrée, la courge spaghetti et le potimarron.

Les courges d'hiver sont récoltées à un âge plus mûr que leurs cousines d'été. Avec leur peau dure, elles peuvent se garder plus longtemps et leur chair orange est plus riche en vitamines. Les courges d'hiver représentent une source importante de caroténoïdes, un groupe d'anti-oxydants qui comprend les carotènes alpha et bêta; une seule portion de courge fournit plus que deux fois la dose quotidienne recommandée de vitamine A, importante pour la santé des yeux.

Les courges d'hiver contre le cancer

On parle beaucoup du potentiel des caroténoïdes à protéger contre le cancer. Selon une étude publiée dans les Archives de Biochimie et Biophysique du 18 mai 2011, le bêta-carotène aurait la capacité de ralentir et empêcher la croissance des cellules de leucémie. Selon un article publié dans les Archives de Médecine Interne du 28 mars 2011, il y aurait un rapport entre des taux de alpha-carotènes élevés dans le sang et un risque plus faible de mort de toutes causes, y comprises de maladies cardiovasculaires et de cancer. Selon l'étude, une bonne consommation de fruits et de légumes est un moyen de se protéger contre une mort précoce.

Comment les choisir, comment les préparer

Rien que la couleur orange vive des courges d'hiver suffit pour dissiper un peu la grisaille de l'hiver. Même si ces courges sont souvent disponibles entre août et mars, elles seront meilleures en octobre et novembre. Les courges les plus riches en saveurs auront une peau lisse et ferme, qui permet une bonne conservation de la courge: pour la plupart des variétés, entre 1 et 6 mois de conservation, si on les garde à l'abri des températures et lumières extrêmes. Une fois coupée, gardez la courge au frigo pendant 1 ou 2 jours.

La courge cuite, que ce soit à la vapeur ou au four, n'a besoin que de peu d'assaisonnement pour réhausser son goût. Préparez-la en soupes, purée, farce sucrée-salée... ou faites griller les graines pour un snack bien croquant.

Profil nutritionnel de la courge d'hiver

200g de courge d'hiver (toutes variétés confondues) fournit:

  • Calories: 76
  • Fibres: 5,7g
  • Vitamine A: 10,708 UI
  • Vitamine B6: 3mg
  • Vitamine C: 19,7mg
  • Potassium: 494mg
  • Manganèse: 4mg
  • Bêta-carotène: 5,725 mcg

Idées de recettes avec du potimarron

Voici quelques recettes avec du potimarron que nous avons sélectionnées pour vous:

Vous pouvez également voir Toutes les recettes de La Cuillère avec du potimarron

Idées de recettes avec courge musquée (courge butternut)

Voici quelques recettes avec de la courge musquée que nous avons sélectionnées pour vous:

Et pour aller plus loin, vous pouvez également voir Toutes les recettes de La Cuillère avec de la courge musquée

Photo principale: source
(c)2011, Belvoir Media Group. Distribué par Tribune Media Services

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big