5 cadeaux comestibles faits maison à offrir pour les fêtes

biscottis

C'est moi qui l'ai fait!

Les cadeaux faits maison ont un charme tout particulier. Dans ma belle famille, trois générations de femmes se rassemblent chaque année pour préparer les traditionnels biscuits de noël grecs: les kourabiedes. Fournée après fournée, ces sablés en forme de croissant sont ensuite roulés dans des nuages de sucre glace, mis en boîte et dispatchés dans les différentes familles pour être consommés et offerts aux invités.

Nous sommes nombreux à nous plaindre de l'envahissement de Noël par des messages commerciaux. Alors prenons les choses en main - littéralement! Que ce soit un joli sachet de caramels faits maison, une boîte de biscuits décorés ou un pot de confiture, rien de mieux pour exprimer les simples sentiments de générosité et de solidarité qui restent au coeur des fêtes.

Voici quelques idées de cadeaux comestibles à préparer et à offrir à vos amis et proches.

Des caramels

Les caramels se conservent longtemps et plaisent en général à tout le monde, adultes et enfants. La technique demande un peu de patience et il vaut mieux vous entraîner avec quelques petits lots d'abord, avant d'en préparer une grande quantité. Si vous vous munissez d'un thermomètre à sucre, vous vous faciliterez indéniablement la tâche.

Recette de Caramels "pain d'épice"

Recette postée par: La Cuillère

Des biscottis

Les biscottis sont des biscuits italiens, souvent contenant des amandes et/ou des fruits secs mais aussi des morceaux de chocolat, des noisettes, des pistaches... Cuits en deux fois, ils sont très durs et se trempent généralement dans le café ou le thé. Les cantuccini, qui sont des biscottis à base d'amandes, sont l'accompagnement traditionnel d'un verre de vin santo.

Du thé

Pas seulement du thé, qui en soi n'a rien de "fait maison", mais du chaï, ce mélange indien de thé et d'épices que l'on boit avec du lait. Préparez-le avec des épices bien fraîches, mettez-le dans des jolis sachets et offrez-le avec une belle tasse si vous voulez, et vous avez un cadeau fait maison bien original et tout à fait délicieux.

Des truffes

Bien luxueuses et traditionnelles pour la période de fêtes, les truffes sont en plus très faciles à faire. Seul bémol, elles ne se gardent pas très longtemps, donc à préparer et à offrir rapidement!

Recette de Truffes chocolat nougatine...

Recette postée par: Soliles

Des mendiants

Beaux, gourmands, sophistiqués, les mendiants ne sont même pas difficiles à réaliser. Ceci dit, il faut tempérer le chocolat, ce qui lui permettra de garder son aspect brillant et son croquant à température ambiante. C'est l'occasion de maîtriser cette technique si utile pour la confection de bonbons, chocolats, glaçages, etc. Utilisez un thermomètre et vous verrez que c'est facile.

Et vous, qu'est-ce que vous préparez cette année à offrir?

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cet article

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cet article.
Activity_small Activity_big