Forums de discussion > Idées de recettes > Recettes ratées!

• 29 nov 2009 à 20h45

Recettes ratées!

J'ouvre cette discussion pour qu'on raconte nos histoires de recettes ratées. Au moins comme ça, une recette qui n'a pas marché servira à quelque chose.
    Et puis je sais pas, mais si y'a des photos marrantes, on pourrait en faire un concours du plus gros ratage.
    Plus sérieusement, je crois que c'est utile de lire les erreurs des autres. Ca évitera sûrement pas mal de grosses bêtises dans le futur.

Donc, j'ai raté 2 fois maintenant la même recette de tuiles au chocolat. Elle vient du livre Petit Larousse du Chocolat.

La recette disait de les cuire 6 à 8min. A 6 minutes, elles étaient presque dures à la sortie du four et se cassaient quand je les roulais sur le rouleau. Raté.
    J'ai fait moins cuire le prochain lot - 4min. Elles étaient molles et ne gardaient pas leur forme. Re-raté.
    J'ai fait cuire le 3ème lot pendant 5 min. Elles avaient l'air pas trop mal, je les ai mises sur le rouleau, elles gardaient leur forme, semblaient devenir croustillantes. Mais 30 min après, elles s'étaient ramollies de nouveau. Raté encore.
    Puis j'ai abandonné.

J'ai aucune idée de ce qui n'allait pas. Les deux fois j'ai suivi la recette à la lettre, même si elle ne donnait pas bcp de détails. Quelqu'un a des idées pour moi?
  • 29 nov 2009 à 20h48
    Voici les tuiles qui avaient l'air bien...
    La cuillère : Recettes ratées!
  • 29 nov 2009 à 20h50
    Et les voici 30 minutes plus tard, devenues toutes molles et aplaties! Quel désastre...
    La cuillère : Recettes ratées!
  • 01 dec 2009 à 20h35
    J'ai raté beaucoup de tuiles dans ma vie! Voici quelques conseils:
    • il ne faut pas trop mélanger la pâte, surtout ne pas trop l'aérer
    • Il faut les faire très très fines
    • utiliser des blancs d'oeuf à température ambiante
    • si elles durcissent avant de pouvoir les rouler les remettre au four pendant quelques instants, elle se ramolliront
    • si elles n'ont pas durcies, ça pourrait vouloir dire que tu ne les ai pas cuites suffisamment longtemps.

La prochaine fois que je fais des tuiles, je vais essayer cette recette, elle me tente bien:
    www.lacuillere.com/recettes/75561-Tuil…
  • 04 dec 2009 à 12h01

Meringue catastrophe

Très bon sujet, parfait pour moi, bravo!
    j'ai raté une meringue, c'était pour faire une pavlova. elle avait l'air bonne, un peu jaunâtre mais bon... mais quand est venu le moment de la garnir avec chantilly et fruits, elle était fissurée de partout, se cassaient en mille morceaux. c'était mon premier essai de meringue. sais pas si j'ai le courage de re-essayer... Aidez moi svp!!!
  • 04 dec 2009 à 15h37
    Susie, as-tu laissé ta meringue refroidir au four? Quand la meringue est cuite, tu éteints le four et tu laisses la meringue dedans, sans ouvrir la porte. Moi je laisse au moins quelques heures.
  • 07 dec 2009 à 11h06
    oui j'ai laissé au four mais pas très longtemps (j'avais besoin d'utiliser le four pour autre chose)- une demie heure. C'est pas assez?
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big