Forums de discussion > Idées de recettes > Pourquoi la France est-elle en recherche d'identité culinaire?

• 10 janv 2010 à 22h09
    Je souhaiterais réagir par rapport aux blogs où selon fine bouche on y retrouve essentiellement toujours la même chose. Fervente lectrice de blog culinaire, je ne trouve pas cette affirmation correcte. Certains blogs font preuve d'originalité tout en alliant des produits sains et traditionnels. Il n'y a qu'à voir, en ce moment, c'est l'épiphanie et certains regorgent d'idées nouvelles pour confectionner soi-même sa galette ou sa brioche.
    J'ai moi-même un blog, où effectivement on retrouve des quiches, des hachis parmentier... parce qu'il se veut accessible pour tous et surtout pour tous ceux qui cherchent des idées rapides, faciles et gourmands pour des plats du quotidien. D'ailleurs, j'essaye de proposer des recettes différentes, du hachis Parmentier, d'accord mais au canard, des quiches oui mais on change de la quiche traditionnelle lorraine.... Après tout je ne vois pas de mal à proposer ce type de recettes, les français apprécient peut être de voir un Grand blog culinaire, très novateur et original, mais ce qu'ils surtout envie c'est de pouvoir les reproduire chez eux, sans se casser le melon pendant 3 h!
  • 08 fev 2010 à 09h58
    Oui bon... Le monde évolue. Bien sûr qu'on ne cuisine pas aujourd'hui ce que l'on cuisinait hier. C'est comme tout. Le language aussi évolue. Les traditionnels crient au scandale, mais s'il y avait vraiment une raison à s'exciter pour ça, on parlerait tous le Français du Moyen-Age.

Les légumes anciens ont disparu. Et bien au revoir les légumes. On va manger autre chose. Je ne me fais pas trop de souci quant à l'amélioration future de la qualité des produits de supermarché. Je crois que le monde est en train de prendre conscience qu'il faut manger de bons produits qui n'endommagent pas la planète.

Après, que la France se cherche durant cette phase de transition. C'est possible aussi. Je n'en sais trop rien à vrai dire. En tout cas, elle se trouvera j'en suis sûre en regardant toute cette communauté de blogueurs.

Il ne faut pas trop se tourner sur le passé. Sinon on finit par râler à chaque petit changement, et puis on devient juste un vieux.

Bonjour chez vous.
  • 09 fev 2010 à 08h40
    Merci pour votre participation. C'est très intéressant.
  • 10 fev 2010 à 19h44
    ou la la !!!!

Quel désespoir dans ces lignes !!!! je dirai qu'il y'a du vrai et du faux certes l'évolution de notre civilisation le travail des femmes, l'accessibilité des loisirs ne permettent plus une cuisine traditionnelle comme avant et oui moi je travaille et je ne passe pas tous mes après midi dans ma cuisine j'ai beaucoup d'autre chose à faire !! n'empêche j'y passe quand même un sacré moment et je ne suis pas la seule !! La cuisine française est riche et diversifier même si certains blog propose des recettes originales ça ne reflète pas la cuisine que chacun fait tous les jours chez soit !!! les plat traditionnels ont toujours leur place !!! ils sont souvent allégé et simplifié mais la cuisine française et de terroir existe toujours.
    Dans ma régions vous demandez au gens ce qu'il mange le plus ils vous répondrons du magret, du confit, ou tout autre met typique de la région.
    Il ne faut pas désespérer à ce point !! la cuisine française ne disparait pas loin de la !!

Alors oui quand j'ai le temps et l'envie je prépare mon fond moi même mais la plupart du temps j'utilise du fond tout prêt une question de temps tout simplement !!
    Oui des fois je prépare mes légumes moi même mais des fois je les achète congelés pourquoi !! une question de temps aussi !!
  • 09 mar 2010 à 17h41

Même la presse est d'accord avec moi

Je ne suis pas peu fier de trouver dans les échos deux articles qui s'accordent avec mes propos:

Les Français battus par les Britanniques aux fourneaux, selon un sondage:
    www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00…

La cuisine française cherche à rajeunir son image dans le monde:
    www.lesechos.fr/depeches/culture-art-d…
  • 12 mar 2010 à 17h36
    hmmmmm... sujet très interessant !
    La cuisine française évolue c'est certain ! Maintenant est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas.....

De toute façon à partir du moment où on utilise des produits industriels je n'apelle pas ça de la "cuisine" mais un "assemblage" (prendre des légumes en conserve, recouvrir de béchamel en brique, de fromage râpé en sachet et glisser au four ce n'est pas, pour moi, de la cuisine). De ce point de vue là effectivement la France va mal....
    Mais d'un autre côté il y a aussi des gens très créatifs qui, à l'heure de la mondialisation revisitent des classiques français avec une petit touche exotique..... de ce pont de vue là c'est plutot positif ! C'est une évolution naturelle des choses.
    Je pense tout simplement qu'à partir du moment où on prend du plaisir à cuisiner c'est forcément bon et donc positif !
    Par contre quand on prend la cuisine comme une corvée et qu'on a recours aux produits industriels pour abréger la souffrance.... là oui il y a un problème.
  • 19 mar 2010 à 10h56

Télérama maintenant

Voici un autre article sur le sujet:
    television.telerama.fr/television/les-…

Décidémment, c'est à la mode. (ça se passe souvent comme ça dans le milieu du journalisme).

Mais bon, ici, Télérama est plutôt en train de dire que la roue tourne et que la France va bientôt la retrouver, son identité culinaire.

Espérons ...
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big