Forums de discussion > Coin lecture > Cuisiner malin avec les surgelés

• 18 mar 2010 à 13h48

Cuisiner malin avec les surgelés

Hier, une amie m'a recommandé le livre de recettes PICARD.
    Ces recettes n'utilisent que des produits surgelés PICARD. Je trouve ça assez marrant, mais je n'arrive pas trop à imaginer à quel point on peut y mettre une touche perso, et à quel point on y perd en saveurs par rapport à des produits frais du marché.
    Vous avez déjà essayé de cuisiner avec des surgelés?
    La cuillère : Cuisiner malin avec les surgelés
  • 18 mar 2010 à 14h56

Bien sûr et heureusement!

Bien sûr, ayant une famille, avec cinq personnes à nourrir tous les jours, et pour certains plusieurs fois par jour, cela m'arrive! Il est clair que tout produit frais est nettement plus appréciable, mais avoir une petite réserve, au cas ou... de produits congelés peut dépanner parfois. Il y a d'excellents produits congelés, de très bons légumes déjà apprêtés selon nos convenances. D'ailleurs, lorsqu'on a un jardin, et qu'on récolte pour l'année, on congèle bien nos légumes, j'imagine que les congelés industriels, ne doivent pas être préparé, d'une manière très différente qu'à la maison, si ce n'est évidemment de par leurs quantités. Les poissons, par la force des choses, suivant où l'on habite ne sont pas si mal lorsqu'ils sont congelés (ils sont en général directement congelés sur les chalutier), les viandes c'est moins bien je trouve. Et j'aime beaucoup moins les plats cuisinés déjà prêts.
    Mais en général, je préfère acheter des produits frais, que ce soit les légumes, les viandes ou les poissons, quitte à les préparer et les congeler moi-même pour le reste de la semaine, car j'habite à la montagne et ce n'est pas toujours évident de descendre plusieurs fois en plaine pour faire les courses, surtout en hiver avec la neige.
    Les produits congelés sont pratiques, en espérant que la chaîne du froid soit bien respectée. Après... c'est comme toute chose, tout dépend de ce qu'on en fait, mais si on peut acheter du frais et de saison, il ne faut pas s'en priver, ce sera à mon avis toujours bien meilleurs, la saveur ne sera en aucun cas la même.

Bonne journée Massimo
    Ana
  • 14 juin 2016 à 14h00
    Comme dit Ana, une fois surgelé on ne retrouvera jamais les saveurs de légumes et fruits frais, mais ça dépanne. Et je préfère largement les surgelés aux boites de conserve.
  • 22 juin 2016 à 09h36

Oui mais Non

Je vous avoue ne pas avoir de passion pour la cuisine (mis à part la cuisine estudiantine - si facile à concevoir), par contre, les surgelées pour faire des soupes, on trouve cela super extra dans la famille. Vous avez deux possibilités, soit vous acheter des sachets de légumes en surgelés pour faire des soupes toutes faites, soit vous achetez des sachets de légumes séparés et vous mixez le tout ! Un délice
    Ma vie ? Les balades gourmandes sur les GR ! Mais pas en boite de conserve :)
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big