Forums de discussion > Coin lecture > J'en ai marre des livres de cuisine pas clairs

• 24 apr 2010 à 10h36

J'en ai marre des livres de cuisine pas clairs

Il m'arrive assez souvent de rater des recettes tirées de livres ou de magazines. Rien de plus énervant. Je ne suis pas expert en cuisine, mais je sais cuisiner quand même, alors cela me frustre pas mal. Maintenant je crois comprendre pourquoi. On m'a offert récemment 2 livres de cuisine anglais (un de Jamie Oliver et un de Nigella Lawson) et je trouve qu'il y a une énorme différence de qualité entre ces livres et mes livres français habituels. Les instructions des livres anglais sont beaucoup plus détaillées et claires. On explique bien chaque étape. Je me demande pourquoi cette différence de qualité, est-ce parce qu'on présume que les cuisiniers français sont plus expérimentés et n'ont pas besoin de tant d'explications?

Qu'en pensez-vous?
  • 24 apr 2010 à 11h08
    je pense tout simplement que c'est une question d'ARGENT, il faut plus de temps plus de place pour détailler une recette mettre des photos des étapes corriger mettre en plage ça va tellement plus vite quand y'a pas beaucoup de contenu. En terme économique je pense que les gens sont plus attiré par un livre fourmillant de recette plutôt qu'un livre plus explicite et ayant moins de recette....
  • 24 apr 2010 à 14h21
    Un livre de cuisine devrait en principe s'adresser à tout le monde, pas forcément à des cuisiniers expérimentés, qui eux peuvent parfaitement se passer de quelques étapes du tour de main, en effet. A moins que cela ne soit un livre disons... édité pour la "biographie" de certains illustres chefs, mettant en avant leurs plats phares... ils devraient être faciles et assez explicites pour que l'on repoduise sans problème les recettes, d'ailleurs c'est me semble-t-il ou cela devrait être... le but principal!