Forums de discussion > Coin lecture > J'en ai marre des livres de cuisine pas clairs

• 24 apr 2010 à 10h36

J'en ai marre des livres de cuisine pas clairs

Il m'arrive assez souvent de rater des recettes tirées de livres ou de magazines. Rien de plus énervant. Je ne suis pas expert en cuisine, mais je sais cuisiner quand même, alors cela me frustre pas mal. Maintenant je crois comprendre pourquoi. On m'a offert récemment 2 livres de cuisine anglais (un de Jamie Oliver et un de Nigella Lawson) et je trouve qu'il y a une énorme différence de qualité entre ces livres et mes livres français habituels. Les instructions des livres anglais sont beaucoup plus détaillées et claires. On explique bien chaque étape. Je me demande pourquoi cette différence de qualité, est-ce parce qu'on présume que les cuisiniers français sont plus expérimentés et n'ont pas besoin de tant d'explications?

Qu'en pensez-vous?
  • 24 apr 2010 à 11h08
    je pense tout simplement que c'est une question d'ARGENT, il faut plus de temps plus de place pour détailler une recette mettre des photos des étapes corriger mettre en plage ça va tellement plus vite quand y'a pas beaucoup de contenu. En terme économique je pense que les gens sont plus attiré par un livre fourmillant de recette plutôt qu'un livre plus explicite et ayant moins de recette....
  • 24 apr 2010 à 14h21
    Un livre de cuisine devrait en principe s'adresser à tout le monde, pas forcément à des cuisiniers expérimentés, qui eux peuvent parfaitement se passer de quelques étapes du tour de main, en effet. A moins que cela ne soit un livre disons... édité pour la "biographie" de certains illustres chefs, mettant en avant leurs plats phares... ils devraient être faciles et assez explicites pour que l'on repoduise sans problème les recettes, d'ailleurs c'est me semble-t-il ou cela devrait être... le but principal!

Mais ce que dit Chricou me semble assez juste, c'est aussi je pense pour une question de coût, j'en ai fait l'expérience encore cette semaine, en éditant à compte d'auteur un livre de cuisine, pour une série de recettes que je souhaite laisser à mes enfants. Le coût est assez élevé dès que l'on dépasse un certain nombre de page ou que l'on souhaite y mettre de belles photos. Alors espérer le vendre à un prix raisonnable, c'est difficile. J'y ai mis 43 recettes avec leurs photos, en détaillant les recettes exactement de la même façon que sur mon blog, afin justement de ne pas manquer d'étapes.
    Mais bon... on doit quand même pouvoir de beau livre de cuisine, j'en ai quelques uns qui datent avec des recettes de grands-mère fabuleuse, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de photos!

Bonne journée!
    Ana
  • 24 apr 2010 à 15h24
    toutenbas, tu n'es pas le seul. Moi aussi j'ai souvent été déçue par des recettes que j'ai testées dans des livres de cuisine, ou encore pire des magazines. Surtout quand il s'agit de gâteaux et pâtisserie, ou il faut pas mal de précision pour réussir la recette, je trouve que les livres ne détaillent pas assez. Je voulais essayer une recette de gâteau au chocolat du Larousse du chocolat. Les instructions disent "fouetter les blancs d'oeuf. Les incorporer à la préparation chocolatée". A quel point faut-il fouetter les blancs d'oeuf? Comment est-on censé le savoir?

chricou et ana ont surement raison en disant que c'est une question d'argent. C'est pour cela que je trouve que souvent les recettes sur internet - de bon blogs par exemple - sont beaucoup plus utiles et fiables. Les auteurs peuvent prendre le temps et ont la place pour décrire et montrer en images exactement à quoi doivent ressembler les plats, à chaque étape.
  • 24 apr 2010 à 15h50
    Si de bons livres anglais sont publiés aujourd'hui, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent. Je doute que les maisons d'édition anglaises publient à perte. Je crois bien qu'il s'agit d'une différence culturelle très intéressante.
    Peut-être je me trompe, mais je ne serais pas surpris si la théorie suivante s'avérait vérifiée:

Les Anglais et Américains se sont mis à la cuisine récemment. Ils ne partent pas du principe que les bases sont acquises.
    A l'inverse, les Français pensent que tout le monde sait ce qu'est un glaçage, une réduction… et les auteurs ne font pas l'effort d'entrer dans le détail.

Malheureusement, ce manque d'attention aux détails fait grand défaut à la cuisine Française car si des gens comme moi ne réussissent pas les recettes des livres, ils arrêtent de les essayer et tournent ainsi leur dos à une grande partie de la culture Française.

Ce n'est que mon avis...
  • 25 apr 2010 à 19h22
    Moi j'ai quelques livres écrits par des cuisiniers connus en France (Joel Robluchon, Ducasse...) et je suis d'accord avec toutenbas. Ils sont pas pratiques. Ils manquent de détails, c'est très facile de rater les recettes, faute d'explications correctes. Puis je trouve qu'il leur manque un côté convivial aussi. Il y a pas de narration, pas de personnalisation. Juste des listes de recettes et des belles photos.

Est-ce une question d'argent? Peut-être. Il est vrai que les cuisiniers anglais comme Jamie Oliver sont de vraies célébrités. Leurs livres se vendent peut-être mieux que les nôtres, plus d'argent peut donc être investi dans leur production...

Quant aux magazines, là c'est surement une question d'argent. Les magazines de cuisine doivent produire une telle quantité de recettes, ils n'ont surement pas les ressources pour bien toutes les tester.
  • 25 apr 2010 à 20h57

Lire?

Je trouve que la très grande majorité des livres de recettes sont inutiles.
    Voici pourquoi : www.yawye.fr/dogme/lire/
    YAWYE
    You Are What You Eat
    You Are What You Eat
  • 26 apr 2010 à 07h32
    C'est assez juste ce que dit yawye dans son article, acquérir une certaine base, c'est comme dans toutes choses... primordial, puis s'inspirer, sans forcément toujours tout suivre à la lettre. Mais sans les bases, cela reste difficile.
    Maintenant, tout le monde ne peut toujours s'offrir un resto gastro ou non, mais s'offrir un bon livre de temps en temps peut-être que oui, même si, il trône la plus part du temps sur une étagère sans être vraiment touché, et plus encore avec le net aujourd'hui, ou les recettes et tour de main, conseils, pleuvent, sans parler des magazines culinaires. Maintenant, on peut aimer les livres aussi! Bonne journée
    Ana
  • 26 apr 2010 à 08h11
    Je suis à moitié d'accord avec YAWYE. Les livres de techniques de base sont très utiles, oui. Un bible de Ducasse, par contre, je ne vois pas l'intérêt. je ne l'utiliserais pas parce que cela ne correspond pas à mon style de cuisine. Même pour des occasions spéciales, je ne me vois pas dépenser tout cet d'argent et temps pour préparer des plats de Ducasse. Je préfère économiser et aller une fois dans ma vie dans son restaurant.

Par contre, un bon livre de cuisine sert à inspirer, à donner des idées, à faire découvrir de nouveaux ingrédients ou combinaisons. Il peut se lire juste pour le plaisir. Il ne s'agit pas forcément de cuisiner le nez dans bouquin. Mais le tout est de trouver des bons livres...
  • 26 apr 2010 à 21h28
    Si vous voulez un bon livre de cuisine, je vous conseil "Cuisine de référence" aux editions BPI c'est le livre que j'ai du acheté pour mon BTS en hôtellerie et restauration. toutes les techniques de base vocabulaire, méthodes, et recette de base sont clairement expliquées et détaillées. C'est mon livre de base, le seul que je n'ai pas rendu à la fin de mes études !!! je m'en séparerai je crois jamais !!!!!
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big