Forums de discussion > Sans Gluten > Une pâte brisée sans gluten ?

• 11 mai 2010 à 08h28

Une pâte brisée sans gluten ?

Delphine nous a demandé:

" Bonjour,

Suite très contente de votre page facebook, très pratique!
    Si vous avez une recette ou un truc pour réussir une pâte brisée sans gluten, je serai ravie!!
    Merci et continuez ainsi!

Delphine "
  • 11 mai 2010 à 17h57

pate a tarte

j'utilise cette pâte que j'ai trouvé sur le site de Mamie Sosso ou je suis membre :

mamiesossosansgluten.free.fr/index.php…

250g de farine sans gluten pour pâtisserie
    1 pointe de couteau de gomme de guar
    125g de beurre fondu
    1 oeuf entier
    1 jaune d'oeuf
    1 pincée de sel
    50g de sirop de tapioca (diluer une cuillerée à soupe de farine de tapioca dans un litre d'eau bouillante pour avoir votre sirop)

Bien mélanger le tout à la main ou au robot
    Laisser reposer au moins une heure au frigo
    Utiliser en pâte salée ou sucrée
    On peut pour bien étaler finement la pâte la mettre entre deux feuilles de papier cuisson et écraser au rouler.
    • rorodu63 dit : le sirop de tapioca en fait s'utilise à la place de l'eau plate ,et donne de l'elasticité a la pâte !
  • 11 mai 2010 à 18h47

pâte brisée

Euh.... J'aime bien Sosso qui est aussi sur mon forum, mais elle a tendance à ne pas toujours citer ses sources. Il est cependant possible qu'elle ait l'ait indiquée sur cette recette utilisant le sirop de tapioca. Il s'agit d'une recette qui émane de mes travaux, je n'utilise qu'un seul jaune d'oeuf en laissant l'oeuf entier de côté. Il est inutile de faire reposer la pâte.

Par contre, il est bon de la laisser légèrement collante, et de laisser agir les épaississants du mix sans gluten. On reprend ensuite en utilisant une farine neutre (du riz par exemple) pour étaler et abaisser. Elle devient alors presque aussi souple au toucher que la pâte avec gluten.
    • rorodu63 dit : desolé Viviane , en fait je voulais faire court , c'est vrai que Sosso finit sa recette par cette petite precision, qui a son importance ,je site: Avec l'aimable autorisation du site de Viviane: - http://www.glutivix.com/vivi/ demandons a l'administrateur de supprimer la recette ,je ne veux porter prejudice a personne ici ! et encore moins avoir des ennuis avec ton site ! mea culpa!
    • viviane dit : Rien de grave, roro, tout baigne !
    • rorodu63 dit : ouf ! me voilà rassuré , la prochaine fois je te demande la permission avant ! bisous Viviane!
  • 15 mai 2010 à 15h45

Un peu dur pour moi!

Je vois que l'on parle de moi sur ce forum donc je viens y mettre mon grain de sel!
    Tu es un peu dur pour moi Viviane quand tu dis que Mamie Sosso ne cite pas toujours ses sources! Sur mon site toutes mes sources sont citées, si j'en ai oublié une, ce serait par étourderie mais jamais volontairement! J'ai horreur de la malhonnêté!
    Merci rorodu63 de ma faire de la pub! Mon site est bien-sûr ouvert à tous! A bientôt!
    http://mamiesossosansgluten.free.fr
  • 15 mai 2010 à 20h41

Mea culpa.

Et bien, j'en tire donc les leçons.
    J'avais précisé "pas toujours", ce qui ne signifie pas "systématique".
    J'ai pris connaissance des conditions d'insérer des recettes sur ces forums, il est dit expressément qu'il ne sera pas fait appel à de la farine ni à quoi que ce soit susceptible de contenir du gluten, et ma philosophie étant de tordre le cou à cette fameuse farine pour en faire une amie docile et malléable grace à des trucs et astuces, je pense ne pas avoir ma place ici.
    Bonne continuation et bonne réussite à ce forum !
  • 15 mai 2010 à 22h30
    Bonsoir,

Nous intervenons pour éviter toute interprétation erronée.
    Concernant ce point :
    "J'ai pris connaissance des conditions d'insérer des recettes sur ces forums, il est dit expressément qu'il ne sera pas fait appel à de la farine ni à quoi que ce soit susceptible de contenir du gluten"
    Il n'est pas clair pour nous si vous faîtes référence au site de La Cuillère ou un autre site.
    Il n'est dit nulle part sur notre site que vous n'avez pas le droit d'insérer des recettes faisant appel à de la farine.

Un rappel sur La Cuillère:
    Nous sommes un site communautaire de partage de recettes de cuisine. Notre site est capable de différencier les recettes qui ne contiennent pas de gluten des autres recettes.

Nous avons décrit en haut de cette page quels ingrédients ont été exclus pour notre sélection automatique de recettes sans gluten:
    www.lacuillere.com/recettes/recherche?…

Nous avons de nombreuses recettes qui contiennent des farines adéquates à un régime sans gluten. En voici d'ailleurs la liste:
    www.lacuillere.com/recettes/recherche?…

Amicalement,
  • 01 apr 2011 à 14h31

Nouvelle pâte brisée de Mamie Sosso

MA PÄTE BRISEE
    (facile, légère et inrattable)

Ingrédients: pour un moule à tarte.

200g de farine sans gluten
    50g de poudre d'amandes
    100g de sucre
    125g de beurre mou
    1 pincée de sel
    1 pincée de bicarbonate ou levure chimique autorisée

Mettre tous les ingrédients dans un pétrin ou un batteur et bien mélanger.
    Etaler la pâte dans un moule à tarte. Pour cela vous pouvez mettre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et vous servir d'un rouleau à pâtisserie.
    Découper ensuite le rond d'après la taille du moule, déposer dans le moule et retirer délicatement la feuille du dessus.Laisser la pâte au frigo! toute la nuit si possible
    Le lendemain garnir votre pâte et fites cuire 50minutes à 180° à four chaud.

Voici ma nouvelle recette, essayez la et vous n'en ferez plus d'autres et tout ceci sans aucune polémique, et sans avoir "piqué" quoi que ce soit à personne.
    http://mamiesossosansgluten.free.fr
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big