Forums de discussion > Sans Gluten > Une pâte brisée sans gluten ?
-
11 mai 2010 à 17h57
pate a tarte
j'utilise cette pâte que j'ai trouvé sur le site de Mamie Sosso ou je suis membre :
mamiesossosansgluten.free.fr/index.php…
250g de farine sans gluten pour pâtisserie
1 pointe de couteau de gomme de guar
125g de beurre fondu
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
50g de sirop de tapioca (diluer une cuillerée à soupe de farine de tapioca dans un litre d'eau bouillante pour avoir votre sirop)
Bien mélanger le tout à la main ou au robot
Laisser reposer au moins une heure au frigo
Utiliser en pâte salée ou sucrée
On peut pour bien étaler finement la pâte la mettre entre deux feuilles de papier cuisson et écraser au rouler.
- rorodu63 dit :
-
(son blog)
11 mai 2010 à 18h47pâte brisée
Euh.... J'aime bien Sosso qui est aussi sur mon forum, mais elle a tendance à ne pas toujours citer ses sources. Il est cependant possible qu'elle ait l'ait indiquée sur cette recette utilisant le sirop de tapioca. Il s'agit d'une recette qui émane de mes travaux, je n'utilise qu'un seul jaune d'oeuf en laissant l'oeuf entier de côté. Il est inutile de faire reposer la pâte.
Par contre, il est bon de la laisser légèrement collante, et de laisser agir les épaississants du mix sans gluten. On reprend ensuite en utilisant une farine neutre (du riz par exemple) pour étaler et abaisser. Elle devient alors presque aussi souple au toucher que la pâte avec gluten.
-
(son blog)
15 mai 2010 à 15h45Un peu dur pour moi!
Je vois que l'on parle de moi sur ce forum donc je viens y mettre mon grain de sel!
Tu es un peu dur pour moi Viviane quand tu dis que Mamie Sosso ne cite pas toujours ses sources! Sur mon site toutes mes sources sont citées, si j'en ai oublié une, ce serait par étourderie mais jamais volontairement! J'ai horreur de la malhonnêté!
Merci rorodu63 de ma faire de la pub! Mon site est bien-sûr ouvert à tous! A bientôt!
http://mamiesossosansgluten.free.fr -
(son blog)
15 mai 2010 à 20h41Mea culpa.
Et bien, j'en tire donc les leçons.
J'avais précisé "pas toujours", ce qui ne signifie pas "systématique".
J'ai pris connaissance des conditions d'insérer des recettes sur ces forums, il est dit expressément qu'il ne sera pas fait appel à de la farine ni à quoi que ce soit susceptible de contenir du gluten, et ma philosophie étant de tordre le cou à cette fameuse farine pour en faire une amie docile et malléable grace à des trucs et astuces, je pense ne pas avoir ma place ici.
Bonne continuation et bonne réussite à ce forum !
-
(son blog)
01 apr 2011 à 14h31Nouvelle pâte brisée de Mamie Sosso
MA PÄTE BRISEE
(facile, légère et inrattable)
Ingrédients: pour un moule à tarte.
200g de farine sans gluten
50g de poudre d'amandes
100g de sucre
125g de beurre mou
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate ou levure chimique autorisée
Mettre tous les ingrédients dans un pétrin ou un batteur et bien mélanger.
Etaler la pâte dans un moule à tarte. Pour cela vous pouvez mettre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et vous servir d'un rouleau à pâtisserie.
Découper ensuite le rond d'après la taille du moule, déposer dans le moule et retirer délicatement la feuille du dessus.Laisser la pâte au frigo! toute la nuit si possible
Le lendemain garnir votre pâte et fites cuire 50minutes à 180° à four chaud.
Voici ma nouvelle recette, essayez la et vous n'en ferez plus d'autres et tout ceci sans aucune polémique, et sans avoir "piqué" quoi que ce soit à personne.
http://mamiesossosansgluten.free.fr