Forums de discussion > Au marché > Est-ce qu'on donne des pourboires au restaurant en France?

• 16 oct 2010 à 23h21

Est-ce qu'on donne des pourboires au restaurant en France?

Je ne suis pas Français et ne réside en France que depuis peu. Je n'arrive pas à bien comprendre si cela se fait ou pas de laisser un pourboire sur la table en France. Il y a des pays où il est de coutume de laisser 10% minimum de l'addition, d'autres où une simple pièce suffit.
    Mais en France je ne vois pas beaucoup cela dans les restaurants et ne sais pas si je dois laisser quelque chose ou pas.
    Merci pour vos conseils,
    • chricou dit : Bonjour je suis serveuse et oui en France il est de tradition de laisser un pourboire. Même si il n'est pas de coutume comme dans les pays anglo-saxon de laisser 10% de la note une pièce est toujours appréciée . Le montant laissé est a votre appréciation en fonction de votre satisfaction de la qualité du repas et de l'efficacité du service je travail dans un restaurant qui fait une cuisine de type traditionnelle et en général le pourboire est a peu près équivalent a 1euros par couple il y'a ceux qui donnent plus et ceux qui donne moins mais ça reste une moyenne global
    • Massimo Del Piero dit : C'est vrai? J'aurais juré qu'on ne laissait rien ici. J'essayerai de faire plus attention la prochaine fois que j'irai au restaurant.
  • 18 oct 2010 à 12h10
    Est-ce que vous trouvez que ce comportement a évolué au cours du temps?
    Avant, on donnait plus, moins... ou alors c'est simplement pareil.
    Je demande parce que ce que j'ai souvent entendu c'est: "le service est intégralement compris; pas de pourboire, et c'est mieux comme ça pour tout le monde."
    • chricou dit : moi j'ai travailler dans des établissements tellement différents que je ne peux pas vraiment dire ça a évolué ou pas mais j'ai remarqué que plus le restaurant montait en gamme plus les pourboires était important il y'a aussi la personne je suis très souriante et j'aime bcp mon métier ça joue bcp aussi. apres il n'y a aucune obligation !
    • rorodu63 dit : bonjour ! je laisse toujours une petite pièce si sur la note ce n'est pas ecrit "pourboire compris" comme on le voit parfois ! (Modifié : 21 oct 2010 à 15h24)
    • manu dit : pourboire compris ou service compris? c'est la même chose pour vous?
    • chricou dit : le service est toujours compris en france le pourboire c'est un petit plus que le clients laisse si le service lui a vraiment plus serveur souriant agréable aimable efficace comme le souligne tyxia c'est de plus en plus rare dans la restauration de trouver du personnel agréable et compétent qui fait non seulement son travail mais qui le fait " bien"
  • 19 oct 2010 à 14h30
    Pour ma part, je laisse des pourboires en fonction de la qualité des plats et du service, et j'avoue que ces derniers temps je n'en donne pas car les serveurs ne sont plus souriants et acceuillants, les plats ne sont pas toujours d'excellente qualité...
    Peut etre est ce moi qui suis trop exigeante ou bien je me dis qu'avec mes petites pièces je peux m'en servir pour faire autre chose...
    (Modifié : 19 oct 2010 à 14h31)
  • 19 oct 2010 à 14h55
    Pour ma part, c'est peut-être juste une impression, mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'on laisse des pourboires en France. Vraiment, je pense que je l'aurais noté si c'était une coutume nationale.
    manu
  • 19 oct 2010 à 19h12
    je travail dans la restauration depuis presque 10 ans et en restaurant les gens ont l'habitude de laisser un pour boire alors c'est sur que en cafet ou au macdo c'est pas courant mais des que vous montez un peu en gamme le pourboire deviens quasi systématique et j'ai connu des restaurant ou on arrivais a avoir 200 euros par mois de pourboire et pour ma part je ne travail qu'avec une clientèle française et ils me laisse quasi tous un pourboire petit des fois très petit c'est une question de moyen aussi mais c''est très rare qu'on ne me donne rien du tout !!
  • 19 oct 2010 à 20h37
    et bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
    c'est bien.
    manu
    • chricou dit : après c'est peut être parce que je suis trop super géniale !!! (la modestie ça me connais !!! )
  • 21 oct 2010 à 12h25

Et quand on prend un café au comptoir?

On laisse une petite pièce là aussi?
    • chricou dit : bein y'en a qui le font ça arrive j'ai un client qui laisse toujours 10 cent 1 autre qui laisse rien c'est vraiment en fonction des personnes
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big