Forums de discussion > Régime > Les végétariens ont-ils vraiment une chance de survivre dans un restaurant à Paris?

• 15 oct 2013 à 09h33

Les végétariens ont-ils vraiment une chance de survivre dans un restaurant à Paris?

Cette question je me la pose également pour la France d'une manière générale, mais je ne connais pas bien ce que chaque ville a à offrir.
    Je sais bien que les végétariens peuvent acheter leurs légumes au marché ou dans leur AMAP. La diversité et la qualité des produits est tout à fait satisfaisante. Je suis plus concerné par l'offre de restauration, que ce soit pour un simple encas ou pour une vraie assiette chaude.
    Il y a si peu d'options végétariennes à Paris... Quelques cafés je vous l'accorde, mais si on veut faire une sortie restau un soir avec des amis, franchement il n'y a rien du tout à part les restaus indiens.
    Je critique un peu ici la culture carnivore des brasseries. Ne nous méprenons pas, j'adore mon onglet aux échalotes avec des frites. Mais si je me trouve dans une brasserie avec un ami végétarien, il n'y a tout simplement aucune option pour lui, mis à part un plat de pâtes. Il y aura systématiquement du poisson ou de la viande dans chacun des plats du menu, et je trouve que de nos jours, à une époque où les gens mangent de moins en moins de viande et de poisson, les restaurateurs devraient faire un effort d'adaptation.

Suis-je seul à partager cet avis?
    manu
  • 16 oct 2013 à 13h32
    Y a pire que Paris hein....essayez les restaus en province...à Paris il existe des adresses vegan intéressantes...en province c'est juste un doux rêve.

Et sinon, pour résumer, le passage de commande végé dans un restau en France, en général, si on ne veut pas se retrouver avec une salade verte et trois brocolis vapeur se battant en duel, on va demander un plat SANS la viande.
    Regard incrédule, voire méprisant du serveur, variante avec "oui mais vous mangez du poisson au moins! les végétariens ça mange du poisson!", incompréhension totale quand on explique que le poisson n'est pas un végétal ni un minéral...

Au final, nous payons un plat normal, au prix du plat normal, au prix de la viande que nous avons fait retirer de la recette, quand cela est possible car dans certaines brasseries, les plats sont préparés à l'avance et on ne peut rien changer.

Oui, les restaurateurs français auraient de gros progrès à faire là-dessus, en arrêtant de considérer ce qu'il y a en dehors de la viande comme de "l'accompagnement". Lorsque nous tombons sur un trop rare restaurateur proposant un plat correct et végétarien, c'est juste une grande joie.
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big