Hummous (houmous)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 12 h

Cuisson: 2 h

Recette postée par: nounou

Provenance:

Très simple à faire. On peut utiliser des pois chiches secs (qu'il faut laisser tremper dans de l'eau pendant 12 heures) ou en boîte de conserve.
Je ne sais pas quelle est la bonne orthographe, mais j'en ai trouvé une grande variété: houmous, hummous, hommos, hoummous, houmos, oumos, ou hummus.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 200 g de pois chiches secs trempés dans de l'eau pendant 12 heures (si votre eau est très calcaire ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude)(ou 1 boîte de conserve de pois chiches de 400g)
  • 2 gousses d'ail épluchées
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de tahini

Instructions

  • Si l'on utilise des pois chiches secs, très bien les égoutter, les rincer et les mettre dans une grande casserole.
  • Couvrir les pois chiches d'eau et porter à ébullition. Les laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient cuits (1 ou 2 heures selon leur taille). Ensuite les égoutter, en réservant l'eau de cuisson.
  • Si l'on utilise des pois chiches en boîte de conserve il suffit de les égoutter (en réservant le jus de la boîte) et de bien les rincer.
  • Dans un mixer, mixer les pois chiches avec l'ail, le cumin, le jus d'un citron, 1 cuillère à soupe de tahini et 5 cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un mélange homogène.
  • Assaisonner avec du sel et poivre et goûter. Ajuster l'assaisonnement (en ajoutant plus de jus de citron, de tahini, de sel et d'huile) selon votre goût.
  • Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive, du jus de citron, ou - si vous trouvez que le mélange est déjà suffisamment assaisonné - de l'eau de cuisson/boîte des pois chiches.
  • La consistance du hummous deviendra plus dense avec le temps. Si vous ne le servez pas tout de suite, vous pouvez ajouter un peu d'huile/citron/eau de cuisson avant de servir pour lui redonner une consistance plus légère.

Tags:

2 Commentaires


aitatxi

De aitatxi

15 apr 2009 à 17h56

Critique facile

Dire que "ma mère en fait un encore meilleure" est facile.

Encore faudrait-il la montrer cette "recette meilleure" que l'on puisse comparer !

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Boris Decousser

06 apr 2009 à 14h31

Très bon hoummous mais...

... ma mère en fait un encore meilleur !

Commentaire jugé utile par 0 de 2 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big