Riz au lait facile

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(13 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 20 min

Cuisson: 35 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Une recette que j'ai apprise en Grèce, où le riz au lait est délicieux: très crémeux sans être lourd. La recette est très simple, et ne contient ni oeufs ni beurre. Le riz est partiellement cuit dans de l'eau avant qu'on ajoute le lait, et le sucre est ajouté seulement à mi-cuisson: ceci afin de s'assurer que le riz devienne bien tendre sans se décomposer. Je parfume avec de la cannelle, mais c'est facultatif. Cette recette me plaît également parce qu'elle n'utilise pas de maizena pour faire épaissir la crème.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1 tasse (237ml)d'eau

Instructions

  • Dans une casserole mettre le riz à cuire avec l'eau à feu moyen jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout l'eau.
  • Ajouter la moitié du lait. Si vous utilisez une gousse de vanille, ajoutez-la maintenant. Remuer et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. Si nécessaire monter le feu un coup pour chauffer le lait, puis baisser au minimum.
  • Ajouter le reste du lait, le sucre et la vanille (si vous n'utilisez pas de gousse). Bien remuer avec une spatule, en passant sur les bords de la casserole pour mélanger la crème du lait qui reste collée.
  • Laisser mijoter très doucement pendant 15 à 20 minutes encore en remuant de temps en temps. A la fin le lait doit avoir une consistance bien cremeuse et le riz doit être cuit. Le mélange s'épaissira encore un peu en refroidissant.
  • Laisser refroidir. Saupoudrer de cannelle si vous le souhaitez et mettre au frigo.

3 Commentaires


sacha

De sacha

16 dec 2011 à 09h24

Excellent!

Le riz au lait n'a rien de compliqué et pourtant j'ai essayé beaucoup de recettes qui n'ont pas bien marché pour moi. Riz trop dur, crème trop solide, ou alors riz complètement pâteux et collant... Par contre, cette recette marche à chaque fois, en plus elle est facile à retenir. Je me demandais si on n'allait pas perdre en goût en faisant cuire le riz à l'eau d'abord, mais absolument pas.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


marion

De marion

04 nov 2011 à 15h06

super!

Recette de riz au lait qui marche systématiquement. Très simple, mais de loin ma recette de riz au lait préférée. Je la fais environ une fois par semaine car toute la famille adore. Je suis d'accord avec nicole, on peut facilement réduire la quantité de sucre de moitié si on veut moins sucré. Quelques autres astuces:

  • utiliser une marmite à fond épais. Cela évite que le lait brûle au fond ou que le riz colle. Ca fait une énorme différence, le lait caramélise très légèrement mais sans brûler.
  • je mélange assez souvent, surtout vers la fin, cela donne une consistance plus crémeuse.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Nicol Jarlinksy

21 jul 2011 à 18h05

Simple et parfait. Cette recette donne un riz au lait exactement comme je l'aime: crémeux, pas trop dense, avec du riz tendre mais pas décomposé. Je trouve le riz au lait cuit de cette façon bien meilleur que celui cuit au four, qui devient trop solide à mon gout. J'ai réduit la quantité de sucre de moitié parce que j'aime mon riz au lait à peine sucré. C'était super bon.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big