Petits pots de crème au chocolat (Danettes maison)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(8 votes)

9 commentaires (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: nounou

Très facile à faire. Comme les Danettes mais sans les agents conservateurs. Il m'arrive de remplacer le lait entier par 3/4 lait demi écrémé, 1/4 crème fraîche liquide et ça marche bien aussi.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • Une pincée de sel

Instructions

  • Mélanger le maïzena, le sucre et le sel.
  • Ajouter le lait et fouetter bien pour obtenir une crème homogène.
  • Faire cuire la crème au bain-marie, en fouettant de temps en temps pour éviter la formation de grumeaux.
  • Quand le crème nappe le dos d'une cuillère en bois et que vous pouvez y tracer une ligne nette avec votre doigt ajouter le chocolat et remuer encore quelques minutes.
  • Ajouter la vanille et mélanger.
  • Verser le mélange dans des petits pots et mettre au réfrigérateur. En refroidissant une peau se formera sur la surface des crèmes. Si vous voulez éviter cela, couvrez la surface avec du film transparent.

9 Commentaires


aurore.afchain

29 nov 2011 à 08h36

super bonnes
Par contre j'ai cuit directement dans la casserole et avec tes quantités j'ai obtenu 8 petites crèmes (tant mieux comme ça pas besoin d'en faire tous les jours)
Et moi j'adoooore la petite peau qui se forme dessus en refroidissant

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

24 nov 2011 à 08h13

Cette recette était bien bonne, la crème était bien crémeuse. Par contre, en lisant les différents commentaires, je me suis rendu compte que le moment ou la crème commence à épaissir et ou on ajoute le chocolat est assez délicate à trouver. Moi, ma crème était presque trop épaisse. Je surveillais la casserole, c’était liquide et d’un coup, ça a épaissi à une vitesse … Peu importe, ma crème même un peu épaisse était très bonne. J’ai fait une erreur, je n’avais plus de bon chocolat noir et j’ai donc pris un chocolat de couverture noir basique. Je pense que ma crème aurait été meilleure avec un bon chocolat. La prochaine fois, je pense aussi réduire la quantité de sucre, à mon goût c’était un peu trop, mais pour les enfants c’était parfait … évidemment … Mais cela n’a rien enlevé au plaisir de la dégustation. J’ai fait 12 pots avec ces quantités.

Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

17 nov 2011 à 08h48

Merci!

Je suis contente que les crèmes ont eu un succès! Merci des commentaires. Au niveau des quantités, faut croire qu'on est un peu gourmands chez nous!!! J'ai corrigé cela.
Si ont veut la formation d'une peau, soit on mélange souvent pendant que la crème refroidit, soit on couvre la surface avec du film transparent.
prici - je fais cuire au bain marie par précaution pour avoir une chaleur moins forte et plus diffuse. En faisant cuire à la casserole directement sur le feu, j'aurais peur que le maïzena n'épaississe trop vite et que la crème ne brûle en collant au fond de la casserole. Si vous essayez de faire cuire sans bain-marie, n'oubliez pas de nous dire si cela marche, je serais intéressée de le savoir

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


prici

De prici

16 nov 2011 à 21h48

Délicieuses

Voilà, j'ai testé ces petites crèmes. Elles sont très bonnes avec une belle consistance.
Par contre, pourquoi les cuire au bain-marie? Une cuisson dans une casserole serait plus rapide et je pense que l'on obtiendrait le même résultat.
Par contre, j'ai divisé les quantités par 2 et je pense que pour 4, c'est suffisant.
J'ai obtenu aussi une peau au cours du refroidissement mais en mélangeant régulièrement au cours du refroidissement, ce "problème" disparait.
Donc, merci pour cette recette!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Christelle Voyage Culinaire

16 nov 2011 à 08h01

Délicieux

Coucou Nounou, ça y est j'ai testé ta recette avec gourmandise ^ - ^ Tout c'est très bien passé par contre dans tes quantités tu as mis pour 4 personnes, comme nous sommes 6 à la maison j'ai donc adapté les quantités mais voilà c'est pas 6 pots que j'ai fait mais 12. De plus en refroidissant j'ai une petite peau qui se forme à la surface de la crème, ça te le fait aussi ? A part c'est petits problèmes techniques hi hi Tout était parfait et on s'est régalé, c'est bien là le principal ^ - ^ Merci encore pour cette délicieuse recette. Merci Nounou

Recette postée ici : voyage-culinaire.over-blog.com/article…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


caroline colle

13 nov 2011 à 13h23

délicieux

j'ai suivi la recette pas à pas et franchement c'était vraiment bon. Préparation simple et rapide. On sent bien le goût du chocolat, c'est bien onctueux. Je m'attendais juste à une consistance un peu plus ferme (j'ai laissé au frais 12h), mais sinon, c'était très bon.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


sacha

De sacha

21 janv 2011 à 10h40

Super

Très bons. Au premier essai j'ai utilisé du lait demi écrémé et un chocolat à 40% de cacao, la crème était trop liquide et pas assez chocolatée. J'ai re-essayé avec du lait entier et un chocolat de meilleure qualité et c'était parfait.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Virginie Frachon

06 jul 2009 à 16h18

A tomber

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


finebouche

06 jul 2009 à 10h39

Super

C'est la première danette bio que je mange. Merci. C'est bien meilleur quand il n'y a pas d'agents conservateurs.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big