Salade tiède de lentilles aux aubergines grillées

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: nounou

Cette salade peut être servie en entrée, ou en plat principal en ajoutant un œuf poché pour la rendre plus consistante. On pourrait aussi remplacer les aubergines par un autre légume grillé - des poivrons ou des asperges par exemple.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
  • Une poignée de noix écrasées en morceaux

Instructions

  • Émincer l'échalote et la mettre dans un petit bol avec le vinaigre et les câpres. Laisser reposer.
  • Mettre les lentilles dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, égoutter et remettre dans la casserole. Couvrir d'eau en laissant l'eau dépasser les lentilles de 4cm environ et remettre sur le feu. Lorsque l'eau commence à bouillir, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à ce que les lentilles soient tendres - environ 20 minutes.
  • Préchauffer le grill du four à puissance maximale.
  • Laver les aubergines et les couper en rondelles d'épaisseur de 2cm. Ensuite, couper les rondelles en quarts pour obtenir des segments d'aubergine. Verser un filet d'huile d'olive dessus et les secouer pour bien enrober tous les morceaux d'huile. Étaler sur une grille et mettre à cuire sous le grill en les tournant une fois pour qu'elles soient dorées des deux côtés - environ 5 minutes. Il faut les surveiller car les aubergines brûlent très rapidement.
  • Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les mettre dans un bol. Ajouter les échalotes, le vinaigre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger délicatement. Il est important de mélanger les lentilles avec la sauce alors qu'elles sont encore chaudes car cela leur permet d'absorber plus de sauce.
  • Ajouter les aubergines, le fromage de chèvre coupé en morceaux, les noix et les herbes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big