Haricots noirs et riz





(2 votes)
Préparation: 1 jour
Cuisson: 2 h
Provenance: Mexique
Je sers ce plat avec une salade d'avocats, qui apporte de la fraîcheur et complémente très bien les haricots.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 300g d'haricots noirs que vous aurez laissés tremper dans de l'eau froide pendant une nuit (ou des haricots noirs en conserve)
- 1 grand oignon épluché et émincé
- 1 piment (ou plus selon votre goût)émincé
- De la coriandre ciselée
- Le jus d'un demi citron vert
- 4 gousses d'ail épluchées et écrasées
- 1 cuillère à café de cumin
- Du riz blanc cuit (je compte environ un verre pour deux personnes)
Instructions
-
Mettre les haricots dans une grande casserole et les couvrir d'eau - l'eau doit dépasser les haricots de quelques centimètres. Porter à ébullition, écumer, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à ce que les haricots soient tendres (1h30 environ). Égoutter en réservant l'eau de cuisson. Si vous utilisez des haricots en boîte vous pouvez sauter cette étape.
-
Rincer la casserole et la remettre sur le feu. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir 5 minutes les oignons.
-
Ajouter l'ail, le piment et le cumin et laisser cuire encore quelques minutes.
-
Ajouter les haricots et un verre d'eau de cuisson. Assaisonner et laisser mijoter pendant 10 minutes, en ajoutant de temps en temps de l'eau de cuisson si les haricots deviennent trop secs. Ils doivent à moitié se désintégrer pour former une sauce épaisse.
-
Ajouter le jus de citron vert et la coriandre et servir avec du riz et une salade d'avocats (avocat, tomate, oignon blanc, coriandre, piment, huile et vinaigre).
0 commentaires