Briam (ratatouille de légumes au four)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(10 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 30 min

Cuisson: 2 h

Recette postée par: efi

Provenance:

Briam est un plat classique grec. Il facile à faire et convient bien aux déjeuners d'été. On peut varier les légumes selon la saison: vers la fin d'été on utilise des aubergines, des poivrons, des haricots verts et beaucoup de tomates. Dans cette version j'ai inclus des carottes, qui ne font pas partie de la recette classique mais qui plaisent beaucoup à ma petite fille.

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

  • 5 gousses d'ail

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Laver et éplucher tous les légumes et les couper en rondelles épaisses.
  • Les placer dans un grand plat allant au four et verser dessus l'huile d'olive. Mélanger avec les mains pour imprégner tous les légumes d'huile.
  • Mettre au cuire au four pendant 30 minutes. Ajouter les tomates et le concentré de tomate que vous aurez fait diluer dans un peu d'eau. Mélanger, baisser le four à 160 degrés et laisser cuire pendant 1h30. Vérifier si les légumes sont cuits. Sinon, les laisser encore une demi heure. A la fin, les légumes doivent avoir une croûte.
  • Servir avec de la féta.

1 Commentaire


sacha

De sacha

06 jul 2009 à 12h45

Souvenirs de vacances en Grèce

On mangeait ce plat très simple et délicieux presque tous les jours pendant des vacances en Grèce car ma femme est végétarienne. Il ne m'était pas venu à l'esprit d'essayer de le faire à la maison donc j'ai été très content de tomber sur la recette en naviguant sur ce site. Je l'ai essayé avec des légumes du marché - aubergines, courgettes, pommes de terre et tomates - et c'était très bon. Bien meilleur que les ratatouilles de chez nous qui ont souvent un gout trop "bouilli". Ca doit être le fait de cuire les légumes au four qui leur intensifie le gout. Ne pas oublier la féta, ça apporte beaucoup au plat.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big