Aubergines farcies

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 2 h

Recette postée par: efi

Cette recette est un mélange de plusieurs plats grecs différents. Les aubergines sont habituellement farcies à la viande (sans riz), tartinées de sauce béchamel et cuites au four, alors que les courgettes sont farcies d'un mélange de viande et de riz et cuites à la casserole dans une sauce citronnée. Je préfère les aubergines aux courgettes, mais j'ai modifié la recette de la farce pour la rendre plus intéressante et originale. Je trouve la béchamel trop lourde pour l'été, donc je préfère ajouter juste un peu de fromage par dessus les aubergines. Autre modification, la recette classique grecque demande de frire les aubergines avant de les farcir, mais je préfère les faire cuire au four.

Ingrédients

Pour 6 moitiés d'aubergines farcies

  • 1 verre d'eau bouillante
  • 4 cuillères à soupe de riz long que vous aurez laissé tremper dans l'eau pendant 1 heure et ensuite égoutté

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Laver les aubergines et les couper en moitié dans le sens de la longueur. Piquer plusieurs fois la surface coupée des aubergines avec une fourchette et la badigeonner d'huile d'olive. Poser les aubergines dans un plat allant au four et les mettre à cuire au four pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, les aubergines doivent être assez tendres sans avoir perdu leur forme.
  • Pendant que les aubergines cuisent, préparer la farce. Faire chauffer de l'huile dans une casserole et y faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter la viande hachée, et continuer à cuire jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rouge.
  • Ajouter le vin et laisser évaporer l'alcool quelques minutes.
  • Ajouter les tomates, le persil et la menthe et laisser mijoter le tout pendant 30 minutes.
  • Ajouter le riz, mélanger et ajouter juste assez d'eau pour couvrir. Assaisonner et laisser mijoter encore 10 min - le riz doit être cuit mais ferme.
  • Faire griller les pignons de pin au four quelques minutes, en faisant attention à ne pas les brûler. Les hacher grossièrement et les ajouter à la farce.
  • Sortir les aubergines du four. Avec une cuillère retirer la chair des aubergines en laissant une paroi de 2cm environ. Si vous soupçonnez avoir des aubergines amères, goûter un morceau de chair avec des pépins. S'il est amer, vous pouvez retirer une partie des pépins - ce sont eux qui apportent l'amertume. Écraser la chair avec une fourchette, l'ajouter à la farce et mélanger.
  • Avec une cuillère, remplir les moitiés d'aubergines avec la farce. Répartir dessus le fromage. Vous pouvez également poser dessus une tranche de tomate fraîche pour décorer. Mettre à cuire au four pendant 1h20 environ, jusqu'à ce que les aubergines soient très tendres.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big