Poisson au grill (comment vider et nettoyer un poisson)





4 commentaires (lire)
Préparation: 10 min
Cuisson: 5 min
J'ai acheté ce poisson au marché de Pirée en Grèce, mais bien sûr je n'ai rien compris quand on m'a dit le nom. Donc, si quelqu'un connaît son nom, merci de me le dire.
En tous les cas, cela ne m'a pas empêché de le manger.
Cette page n'est presque pas une recette car il s'agit juste d'un poisson grillé, mais au moins je détaille ce qu'il faut faire pour le vider. Cela sera peut-être utile pour quelque adolescent qui pense que le poisson pané est une espèce.
Instructions
-
Ouvrir le ventre. Ce n'est pas nécessaire d'aller trop vers le bas. Il faut juste trouver les intestins en essayant de ne pas abîmer les muscles.
-
Tirer par les bronchies pour vider. Les intestins devraient suivre. En gros il faut retirer tout ce qui est rouge sang.
-
Retirer les écailles en grattant à "rebrousse-poils" avec un couteau. C'est mieux de faire ca sous l'eau pour éviter que les écailles sautent dans tous les sens.
-
Laisser sécher sur un sopalin.
-
Huiler, citronner.
-
Mettre sous le grill juste quelques minutes de chaque côté. Si le poisson n'est pas assez cuit, sa chair est encore translucide. S'il est trop cuit, il est sec.
4 Commentaires

24 août 2010 à 13h52
Sardinelles rondes
Vu qu'on est au milieu d'une leçon sur les poissons, moi aujourd'hui je viens d'acheter 4 sardinelles rondes. Le tout pour 10 euros. Je suis assez content de mon achat, négocié en fin de marché. Vive le poisson grillé!
Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

De finebouche
23 août 2010 à 17h18
Moi je viens de manger du sar. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait toute la famille: le papa, la maman et le fiston.
Les poissons avaient été vidés puis congelés dès leur prise, littéralement 2 minutes après être sortis de l'eau (Il y avait un congélateur sur le bateau).
Je vous assure que cela fait une différence gigantesque. Peut-être le meilleur poisson que j'ai eu la chance de goûter. Cuisson simple au grill. La fraîcheur vraiment, c'est là la seule et unique clef pour déguster un poisson.
Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes
De nounou
28 mai 2009 à 16h49
Désolée, je ne connais pas le nom du poisson. Mais pour savoir s'il est cuit sans avoir à l'ouvrir pour vérifier la couleur de la chair, on peut aussi presser sur le côté du poisson avec un doigt. S'il est cuit la chair du poisson sera ferme au toucher et offrira de la résistance et votre doigt n'y laissera pas d'empreinte.
Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

De manu
28 mai 2009 à 10h30
Comment reconnaître un poisson frais?
Et puis aussi, je voulais rajouter que quand vous achetez votre poisson, pour savoir s'il est frais, regardez bien:
- les yeux : s'ils sont troubles, le poisson n'est pas frais
- les bronchies : plus elles sont rouges vives, plus il est frais
voila
Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes
De manu