Pâtes fraîches faites maison (comment faire ses propres pâtes)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(7 votes)

9 commentaires (lire)

Préparation: 1 h

Recette postée par: nounou

Provenance:

En général je préfère les pâtes sèches, mais dans le cas des lasagnes, je trouve qu'elles sont bien meilleures faites avec des pâtes fraîches. Vouz pouvez également utiliser cette pâte pour faire des ravioli, tortellini et autres pâtes farcies. Il est plus facile de rouler la pâte avec une machine, mais il est aussi possible de le faire à la main.

Ingrédients

Pour 15 à 20 carrés pour lasagnes

  • Une pincée de sel
  • Un peu de farine pour étaler la pâte

Instructions

  • Tamiser la farine et la semoule ensemble et les verser sur une planche ou dans un grand bol à fond large et plat.
  • Faire un puits au centre de la farine et y verser les oeufs et le sel.
  • Avec une fourchette commencer à mélanger les oeufs en y incorporant doucement la farine. Ne pas laisser les oeufs déborder de leur trou. Lorsque la pâte devient trop épaisse pour pouvoir la mélanger à la fourchette, continuer avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il est possible que vous ayez besoin d'ajouter un peu de farine si la pâte colle trop, ou que vous n'utiliserez pas toute la farine (si vous oeufs sont petits).
  • Travailler la pâte avec les mains sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Elle collera encore un petit peu. En former deux boules, les enrober dans du cellophane et laisser reposer 30 minutes.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler une des boules de pâte au rouleau pour former un rectangle long et étroit de 1cm d'épaisseur environ. Ecarter au maximum les rouleaux de votre machine à pâtes et passer la pâte dans le laminoir. Répéter quelques fois.
  • Réduire la disance entre les rouleaux d'un cran et passer la pâte. La plier en deux, remettre les rouleaux à distance maximale et passer la pâte. Répéter cette operation 5 à 6 fois.
  • Ensuite passer la pâte à répétition par la machine en réduisant d'un cran la distance entre les rouleaux à chaque fois. Arrêter lorsque votre pâte a l'épaisseur d'une carte de crédit. Vous devrez avoir une longue bande de pâte fine.
  • Couper la bande en carrés si vous l'utiliser pour des lasagnes, ou dans la forme que vous désirez et la laisser sècher sur un torchon propre pendant 30 minutes. Si vous faites des lasagnes, il n'y a pas besoin de cuire les carrés dans de l'eau avant de les utiliser.

9 Commentaires


manu

De manu

27 sept 2011 à 17h44

Une autre recette de pâtes fraîches maison, mais sans oeufs

il serait intéressant de comparer cette recette de nounou avec celle-là:
www.lacuillere.com/recettes/80622-Pate…

je me demande qu'elle différence cela fait d'avoir des oeufs ou pas au final.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


zazou

De zazou

07 dec 2009 à 21h26

pates sans machine

Je n'est pas de machine pour couper les pates alors, je farine légèrement la pate, et je l'étale au rouleau
ou pour d'autres recettes de pates fraiches je roule la pate et je coupe des tranches, ce qui me donne des tagliatelles en déroulant la pate.
après cuisson, je sers avec des tomates du basilc etc en fonction des envies du jour

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


nounou

De nounou

24 nov 2009 à 14h48

Salut kiline, je suis ravie de l'entendre. J'utilise la même recette pour les raviolis, c'est très bon! Merci pour ton commentaire.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


kiline

De kiline

24 nov 2009 à 11h18

géniale!!!

kikou et merci nanou ta recette est PARFAITE je l'ais essayer hier soir et elles etaient trop bonnes, je suis ravie et ma tite famille aussi!
A essayer aussi en ravioli ou pate fraiches je suis trop contente, merci encore pour cette recette je la garde en favorite lol bisous a toi a bientot

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


kiline

De kiline

23 nov 2009 à 10h04

Salut nounou ravie de te connaitre, oui c sur moi j'en ais une que j'ai acheté au marché 15e une affaire ma foi, mais au pire faut juste un peu d'huile de coude et de temps et je pense que meme au rouleau c fesable!
En tous cas moi je vais enfin pouvoir essayer ce soir avec ma machine mdr depuis le temps fallait bien que je l'utilise un jour!!!Et de plus ta recette m'a l'air bien bonne a cause de la semoule fine que j'utilise aussi souvent!
je te tient au courrant a bientot, merci de m'avoir repondu bisous ciao

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

23 nov 2009 à 09h33

Merci kiline pour ton commentaire. il est vrai que j'ai jamais essayé sans machine à pâtes. J'ai vu des gens faire avec un rouleau seulement, mais tu as raison ça doit pas être simple! j'ai un modèle de machine pas cher mais il marche très bien.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


kiline

De kiline

23 nov 2009 à 09h20

bravo recette rapide et certainement très bonne a essayer mais pas simple si on a pas la machine a pates lol merci a bientot

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


finebouche

06 jul 2009 à 10h36

Merci. C'est sûr que faire ses propres pâtes maison, c'est pas pour les hyper actifs qui rentrent du boulot à 20h. Mais c'est tellement meilleur!!!

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


carole

De carole

05 juin 2009 à 09h48

Je suis super contente d'avoir trouvé une recette de pâtes fraîches qui marche! C'était pas compliqué à faire et la pâte n'a pas du tout collé quand je l'ai passée à la machine. Je me demande si on pourrait pas utiliser plus de semoule et moins de farine mais je n'ai pas osé, j'avais peur que la pâte devienne granuleuse.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big