Raviolis aux épinards et à la ricotta

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

1 commentaire (lire)

Préparation: 45 min

Cuisson: 8 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Faire des raviolis soi-même demande des efforts mais en vaut bien la peine. Non seulement on peut créer des nouvelles farces mais on peut aussi varier l'épaisseur de la pâte et la taille des raviolis. Par exemple, on peut faire des mini raviolis à servir en apéritif, ou des raviolis géants pour une entrée.... Pour la pâte, voir Pâtes fraîches faites maison (comment faire ses propres pâtes)

Ingrédients

Pour 20 à 25 raviolis de taille standard

  • 500g d'épinards pas nettoyés (compter moins s'il ne s'agit que des feuilles et si les épinards sont déjà nettoyés)
  • 2 gousses d'ail épluchées et émincées

Instructions

  • Séparer les feuilles des tiges des épinards, jeter les tiges et bien laver les feuilles en les plongeant plusieurs fois dans une grande bassine d'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre au fond de la bassine.
  • Hacher les feuilles et les mettre à cuire (sans ajouter d'eau) dans une grande casserole. Faire cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies. Égoutter et laisser dans la passoire.
  • Dans une poêle faire revenir l'oignon dans de l'huile. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter l'ail et laisser cuire encore quelques minutes à feu doux.
  • Dans un bol, battre le jaune d'œuf avec la ricotta. Ajouter la moitié du parmesan, le noix de muscade et l'oignon.
  • Bien presser les épinards pour retirer tout le jus. Lorsque les épinards ne rendent plus de jus du tout, les ajouter à la ricotta-œuf, assaisonner et bien mélanger.
  • En suivant les instructions dans Pâtes fraîches faites maison (comment faire ses propres pâtes) étaler jusqu'au dernier cran de la machine à pâtes.
  • Battre le blanc d'œuf avec un peu d'eau. Avoir prêt un pinceau car vous aurez besoin de badigeonner la pâte avec ce mélange.
  • Couper la bande de pâte en sections de la longueur du plan de travail ou de la planche en bois que vous allez utiliser pour faire les raviolis.
  • Poser une bande de pâte sur votre plan de travail. Répartir des petites cuillerées de farce sur la bande à distances égales. Badigeonner la pâte autour des tas de farce avec un peu de blanc d'œuf.
  • Couvrir avec une autre bande de pâte. Fermer les raviolis en pressant des tas de farce avec vos doigts. Faire attention à ne pas laisser des bulles d'air à l'intérieur des raviolis et à ne pas déchirer la pâte.
  • Découper les raviolis en carrés et les poser sur un plateau saupoudré de semoule fine. Répéter avec les autres bandes de pâte. Si vous ne les faites pas cuire tout de suite, les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Pour cuire les raviolis, les faire bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes. Servir avec du beurre ou huile d'olive et du parmesan râpé.

1 Commentaire


lassiresophie47

06 jul 2009 à 15h25

Bons, mais pas très beaux

J'ai bien aimé l'idée de faire des raviolis de taille mini pour un apéro donc j'ai essayé cette recette. C'était pas si compliqué que ça faire ses propres pâtes, je le referais.
Les raviolis eux-mêmes étaient bons au gout, mais quand je les ai cuits à l'eau la pâte est devenue transparente et avait des rides, ce n'était pas très joli. Par contre, je n'ai pas eu de problème de raviolis cassés et de farce qui s'échappe, ce qui m'arrive souvent avec les raviolis de commerce.
Pour cacher leur aspect un peu moche, je les ai mis sous le grill quelques minutes avec du beurre des herbes et du parmesan rapé. C'était super bon comme ça.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big