Pâte sablée inratable pour tartes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(13 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 40 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

J'ai essayé plusieurs recettes de pâte sablée, qui ne réussissent pas pour une raison ou une autre: la pâte rétrécit au four, elle fissure, elle est difficile à étaler, elle colle, elle ne réussit pas quand il fait trop chaud, etc. etc. Cette recette, que j'ai adapté d'une recette de Dorie Greenspan, est très simple à faire et me réussit à chaque fois. Il n'y a pas besoin d'étaler la pâte au rouleau, on n'a pas besoin de cuire la tarte avec des haricots ou de la grenaille, et elle a seulement besoin de reposer 30 minutes au congélateur avant la cuisson.

Ingrédients

Pour 6 tartelettes ou 2 tartes de 20cm de diamètre ou 1 grande tarte

  • 125g de beurre très froid,coupé en petits morceaux
  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions

  • Mettre la farine, le sel et le sucre dans un bol.
  • Ajouter le beurre et mélanger rapidement avec les doigts pour obtenir des grosses miettes. Essayer de travailler rapidement pour ne pas chauffer le beurre. Vous pouvez également faire cela dans un mixeur.
  • Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger encore. Quand les miettes de pâte commencent à coller entre elles les presser ensemble pour former une boule.
  • Placer la pâte dans votre moule à tarte ou tartelettes que vous aurez préalablement beurré. Presser la pâte rapidement pour couvrir le fond et les bords du moule. Essayer de couvrir le moule rapidement, en pressant sur la pâte le moins possible.
  • Mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 190 degrès.
  • Sortir le moule du congélateur. Beurrer le côté brillant d'une feuille de papier alu et poser la feuille sur le fond de tarte en la pliant pour couvrir le fond et les bords. Ne pas essayer de lever le papier alu pendant la cuisson de la tarte car elle collera et risquera de déchirer la pâte. La retirer seulement à la fin de cuisson.
  • Faire cuire au four pendant 25 minutes si vous allez ensuite remplir et re-mettre la tarte au four ou pendant 35 minutes si vous avez besoin d'un fond de tarte entièrement cuit.

2 Commentaires


marion

De marion

17 oct 2011 à 12h13

C'est vrai, elle est inratable

J'ai utilisé cette recette de pâte au moins 10 fois maintenant. En effet, elle est inratable. Et tout simplement délicieuse, la meilleure pâte sablée que j'aie faite. Le secret est de ne pas trop travailler la pâte. Au moment de la mettre dans le moule, elle ne sera pas complètement lisse. Personnellement, je ne forme même pas de boule, je verse les miettes directement dans le moule dès qu'elles commencent à coller ensemble. Je fais cuire 15 min au four seulement, 25 min c'est trop pour mon four. Aussi, pour les quantités données, je n'obtient que 4 tartelettes et non pas 6 - surement une question de taille de moule.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Marianne Patinon

06 jul 2009 à 10h06

Excellent

Ma pâte était parfaite. Merci nounou.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big