Gâteau au chocolat sans beurre ni farine

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 30 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: carole

Ce gâteau est moelleux et délicieux. Vous aurez du mal à croire qu'il ne contient pas de beurre. J'ai trouvé cette recette sur internet et l'ai adapté. Je crois qu'au départ elle vient d'un livre d'Alice Medrich.
Si vous ne savez pas quoi faire avec les jaunes d'oeufs, vous pouvez faire une glace (j'ai déjà essayé celle-ci et c'était très réussie Glace à la menthe et aux pépites de chocolat) ou une crème anglaise pour accompagner (voir Crème anglaise façon anglaise (custard)).

Ingrédients

Pour 1 gâteau

  • Une pincée de sel

Instructions

  • Beurrer un moule à manqué démontable et placer un cercle de papier sulfurisé sur le fond.
  • Préchauffer le four à 175 degrès.
  • Dans un robot de cuisine, mixer le chocolat, les amandes la moitié du sucre et le sel jusqu'à ce que le chocolat et les amandes soient réduits en petites miettes. Il faut arrêter avant que le tout devienne une poudre.
  • Dans un bol, battre les blancs d'oeufs et le vinaigre avec un batteur éléctrique. Quand les oeufs commencent à former des pics souples, ajouter le sucre petit à petit, en continuant à battre pour obtenir des blancs en neige ferme.
  • Incorporer le mélange chocolat-amandes aux oeufs en trois fois, en mélangeant très délicatement à chaque fois avec une spatule. L'idée est de garder le plus d'air possible dans les blancs donc il faut mélanger doucement, en pliant les blancs sur eux-mêmes avec des mouvements circulaires.
  • Transférer le mélange dans le moule et mettre à cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Vérifier si le gâteau est cuit en insérant la pointe d'un couteau au centre. S'il ressort sec, ou juste avec un peu de chocolat fondu, le gâteau est pret. Si la pâte de gâteau reste collée au couteau, il faut mettre à cuire 5 minutes encore et re-tester.
  • Laisser refroidir avant de démouler et servir.

3 Commentaires


carole

De carole

05 sept 2009 à 15h54

susie - oui c'est normal, le gâteau dégonfle quand on le sort du four. Quand je le fais dans un moule de 20cm de diamètre il fait à peu près 5cm d'hauteur.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


susietrouxie

30 août 2009 à 22h57

J'ai bien aimé ce gâteau, même si je m'attendais à quelque chose de plus moelleux et léger. En effet, la texture et croquante. La prochaine fois je vais essayer de laisser le chocolat en petits morceaux mais de réduire les amandes en poudre très fine. Je crois que ce gâteau n'est pas loin d'une dacquoise finalement (avec l'ajout de chocolat). Même si j'ai monté les blancs d'oeufs en neige très ferme et ai fait très attention à garder le plus d'air possible quand j'ai incorporés les autres ingrédients le gâteau a bien gonflé au four mais a dégonflé tout de suite après et est devenu assez plat. C'est normal?

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


sacha

De sacha

30 août 2009 à 22h46

Pas mal, mais pas très joli

J'ai essayé ce gâteau pour un ami qui a une intolérance au gluten. C'est pas mal, assez dense avec une texture croustillante et un bon goût de chocolat. je ne sais pas pourquoi la recette dit de ne pas réduire les amandes complètement en poudre - je suppose qu'on pourrait le faire si on voulait une texture plus lisse. Ca n'a pas le goût d'un gâteau "régime" mais ce n'est pas un gâteau au chocolat classique non plus. Le mien n'était pas très haut, à peine plus épais qu'une crêpe (voir photo)! et pas très joli. Je réessaierai cette recette parce que pour un gâteau au chocolat sans beurre et farine, c'est pas mal du tout, mais la prochaine fois, peut-être que je garnirai avec une crème au chocolat ou une ganache.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big