Tourte grecque aux courgettes (kolokithopita)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 1 h

Recette postée par: efi

Provenance:

Une tourte rustique pour l'été faite avec des courgettes et du fromage de chèvre frais, que j'accompagne d'une salade de tomates et de tzatziki. La pâte est faite avec de l'huile d'olive et ne contient pas de beurre. Je fais cuire mes tourtes grecques dans des grands plats ronds métalliques et les quantités que je donne sont adaptées à un plat de 70cm de diamètre. Vous pouvez utiliser des plats à tourtes que l'on trouve en France et ajuster les quantités en fonction de de la taille de votre plat, ou sinon un moule à gâteau.

Ingrédients

Pour 10 à 15 personnes

  • 4 oignons coupés en fines rondelles

Pour la pâte salée

  • 1 tasse d'eau tiède

Instructions

  • Râper les trois-quarts des courgettes et couper le reste en rondelles. Je garde une partie des courgettes en rondelles pour ajouter un peu de texture.
  • Laisser égoutter pendant une heure. Bien presser sur les courgettes pour retirer le plus d'eau possible.
  • Entretemps, préparer la pâte. Mettre la farine dans un bol et faire un puits au centre. Y verser l'eau, l'huile et du sel et poivre. Mélanger avec une cuillère en bois pour commencer et ensuite avec vos mains pour obtenir une boule de pâte. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte colle trop. Couvrir de cellophane et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Dans un poêle faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est translucide ajouter les courgettes et laisser cuire pendant 10 minutes. A la fin il ne doit plus rester de jus dans la poêle.
  • Dans un bol battre légèrement les œufs, ajouter le fromage émietté, les herbes, les courgettes et assaisonner. Mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
  • Préchauffer le four à 180 degrés. Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux boules, dont une légèrement plus grande que l'autre. Étaler chaque boule de pâte en forme de disque.
  • Recouvrir le fond du plat avec le disque le plus grand en faisant remonter la pâte sur les bords du plat pour former une paroi.
  • Étaler les courgettes sur la pâte et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive.
  • Recouvrir avec l'autre disque en pressant sur les bords avec vos doigts pour bien sceller. Badigeonner le dessus d'un peu d'huile d'olive. Couper en portions rectangulaires. Il n'est pas nécessaire de couper jusqu'au fond de la tourte, il suffit de couper la couche supérieure de pâte.
  • Faire cuire au four pendant 1 heure. Éteindre le four et laisser reposer 10 minutes avant de couper en portions et de servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big