Strapatsada (oeufs brouillés avec tomate)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

5 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: efi

Provenance:

Ce plat est très pratique car il utilise des ingrédients qu'on a souvent au réfrigérateur. La combinaison d'œufs et tomates marche bien mieux que ce à quoi on pourrait s'attendre. Je sers les œufs sur une grande assiette, entourés de tranches de pain frottées avec de l'huile et de l'ail et grillées. Malheureusement, la moitié des œufs avait disparue avant que je puisse prendre une photo.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 4 oignons coupés en fines rondelles
  • Un peu de persil pour la garniture

Pour le pain à l'ail:

  • 3 gousses d'ail épluchées et écrasées

Instructions

  • Dans une poêle faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis.
  • Augmenter le feu et ajouter le vin. Laisser évaporer et ensuite ajouter les tomates.
  • Baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes pour obtenir une sauce épaisse. Assaisonner.
  • Préparer les tranches de pain. Préchauffer le four. Mélanger l'ail avec l'huile d'olive. Étaler les tranches de pain sur une plaque allant au four. Badigeonner avec l'huile et l'ail. Saupoudrer un peu d'origan sur chaque tranche et assaisonner avec du sel et poivre. Mettre à griller au four pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Ensuite, sortir le pain du four.
  • Pendant que le pain est en train de griller, finir de préparer le plat. Dans un bol, battre les œufs. Augmenter le feu sous la sauce tomate à feu moyen et ajouter les œufs. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que des morceaux d'œufs commencent à se former. Attention à ne pas trop émietter les œufs - il doit rester des morceaux un peu gros.
  • Quand il ne reste plus de sauce aqueuse, retirer les œufs du feu et servir dans un plat. Entourer de tranches de pain et garnir avec du persil ciselé.

5 Commentaires


Azura La Tomate

04 nov 2011 à 15h33

Hummm un régal !

Cette recette est vraiment une réussite ! Relevée juste ce qu'il faut, l'association de la tomate, des oeufs et du pain à l'ail est tout simplement parfaite !
J'ai essayé avec un peu de fromage râpé fondu par dessus, c'est très bon aussi.

@lassiresophie47 : pour ce qui est des bonnes tomates, les tomates Azura sont plutôt pas mal sur ce point ! Juteuses juste ce qu'il faut pour des recettes comme celle-là.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


manu

De manu

09 août 2011 à 14h11

J'adore la strapatsada

Hier soir j'en ai mangé une accompagnée de pain complet aux céréales qui avait était grillé au four après avoir été trempé dans une huile au goût d'ail.
Le tout était super.
Cela a été servi en entrée, style tartinade. Un pain bien craquant, des oeufs très frais. Merci encore efi pour cette recette.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


marion

De marion

12 oct 2009 à 14h06

merci pour la recette, tu me rappelles un plat que me faisait ma grande mère. c'était presque pareil mais elle laissait les oeufs entiers dans la sauce. je fais ça maintenant pour ma fille, elle adore!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


manu

De manu

15 jul 2009 à 16h27

La Grèce n'est pas si loin de la France

Cette recette me rappelle une recette de piperade qui se déguste avec des oeufs brouillés. C'est amusant parce que je croyais justement que cette combinaison était typique de la cuisine basque.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


lassiresophie47

06 jul 2009 à 11h55

Surprenant

J'ai testé cette recette hier pour un déjeuner rapide et j'en suis plutôt contente. C'est vrai, des oeufs à la sauce tomate, ça n'a rien d'extraordinaire mais ça marche très bien comme combinaison et c'est une bonne recette pour dépanner quand on manque d'inspiration et d'ingrédients. Mes tomates ne m'avaient pas l'air super bonnes (trouver des bonnes tomates, voilà une vraie galère) donc j'ai ajouté une petite cuillère de concentré de tomate pour renforcer le gout. J'ai aussi remplacé le persil par de la menthe parce que j'en ai trop dans mon jardin et j'aime bien la combinaison tomate-menthe.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big