Gâteau aux pêches et framboises

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(5 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 50 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Ce gâteau est rapide à réaliser. Il ne contient pas de beurre mais est fait avec de l'huile d'olive. Il peut se décliner en de multiples combinaisons puisqu'il est réalisable avec quasiment n'importe quel fruit - poires, pommes, prunes, abricots, nectarines, cerises... Une garniture d'amandes effilées lui conviendrait également. Très bon servi avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.

Ingrédients

Pour 1 gâteau pour 6 personnes

  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron finement râpé

Instructions

  • Préchauffer le four à 175 degrés. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20cm de diamètre environ.
  • Éplucher les pêches et les couper en tranches (environ 12 tranches par pêche). Les mettre dans un bol avec les framboises et 1 cuillère à café de sucre et laisser de côté.
  • Mélanger la farine, la levure et le sel.
  • Dans un bol battre l'œuf avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger (environ 5 minutes).
  • Ajouter l'huile, la vanille et le lait et battre encore pour bien mélanger.
  • Incorporer délicatement la farine et verser le mélange dans le moule à gâteau. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux de farine, il vaut mieux ne pas trop mélanger la pâte.
  • Mettre à cuire pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes étaler les fruits sur le gâteau, saupoudrer d'un peu de sucre et remettre à cuire pendant 30 à 40 minutes. A la fin de la cuisson le gâteau doit être doré et un couteau plongé au cœur du gâteau doit en ressortir sec.

1 Commentaire


Monique

De Monique

09 jul 2009 à 23h53

Ce gâteau est très moelleux et j'ai beaucoup aimé le mélange pêches/framboises
Mes enfants en redemandent, pour le prochain goûter avec les copains je pourrai enfin faire autre chose que le traditionnel gâteau au chocolat

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big