Tarte aux framboises et à la crème citronnée

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(14 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 30 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

De la pâte sablée, une fine couche de crème parfumée au citron et des framboises fraîches. La crème au citron n'est pas épaissie avec de la farine ou du maïzena et pour cette raison elle sera un peu plus liquide que la crème pâtissière classique. Mais sa consistance sera plus légère et son goût plus frais. Pour la pâte j'utilise la recette: Pâte sablée inratable pour tartes.

Ingrédients

Pour 1 tarte de 20cm de diamètre environ

Pour la crème:

  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de zeste de citron

Pour la garniture:

Instructions

  • Foncer votre moule à tarte de la pâte sablée et mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes.
  • Préparer la crème. Faire chauffer le lait et la crème ensemble dans une casserole. Retirer la casserole du feu juste avant que le mélange commence à bouillir.
  • Dans un bol battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter petit à petit le lait chauffé, sans cesser de remuer pour éviter que les œufs prennent.
  • Remettre le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Ajouter la vanille, le jus de citron et le zeste. Faire chauffer à feu doux, en remuant sans cesse. Quand la crème épaissit et nappe facilement le dos d'une cuillère en bois, retirer du feu, laisser refroidir, poser du cellophane sur la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau et mettre au réfrigérateur.
  • Faire cuire le fond de tarte jusqu'à ce qu'il soit doré et cuit (environ 20 minutes). Nota: il ne s'agit pas d'une pré-cuisson car vous ne le remettrez pas à cuire une fois garni. Sortir du four et laisser refroidir.
  • Étaler une fine couche de crème sur le fond de tarte et les framboises fraîches par dessus.

Tags: , ,

1 Commentaire


Remy Meridon

27 sept 2009 à 20h24

Excellent

En effet, la pâte sablée n'a pas raté. Elle porte bien son nom.
merci pour la recette

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big