Tarte à la crème de mascarpone et aux myrtilles

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(33 votes)

5 commentaires (lire)

Préparation: 15 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Le mascarpone est très pratique car il suffit de le fouetter un peu à la main avec du sucre glace et un peu de crème fraîche liquide pour obtenir une délicieuse crème pour tarte. Pas besoin de cuisson, ni de fouet électrique... Pour la pâte, j'utilise la recette Pâte sablée inratable pour tartes.

Ingrédients

Pour 1 tarte de 20cm de diamètre environ

Pour la crème:

Pour la garniture:

  • Un peu de sucre glace (la quantité dépendra de vos myrtilles, les goûter pour voir si elles sont sucrées)

Instructions

  • Faire cuire la pâte à tarte en suivant les instructions de Pâte sablée inratable pour tartes. Faire cuire pendant 20 minutes couverte de la feuille d'aluminium et ensuite pendant 20 minutes à découvert, ou jusqu'à ce que le fond de tarte soit bien doré et entièrement cuit. Laisser refroidir.
  • Mettre les myrtilles dans une casserole avec le sucre glace et le cassis si vous l'utilisez. Porter à peine à ébullition sans remuer pour ne pas écraser les myrtilles et éteindre le feu. Laisser refroidir.
  • Fouetter le mascarpone, le sucre glace et la crème fraîche jusqu'à ce que la crème soit épaisse.
  • Étaler la crème sur le fond de tarte et répartir par dessus les myrtilles avec un peu de leur jus. Si vous ne devez pas servir tout de suite, garder au réfrigérateur.

Tags: ,

5 Commentaires


lassiresophie47

27 sept 2011 à 16h16

Rien à dire, de loin la meilleure recette de pâte sablée que j'ai jamais essayée. Facile à faire, sans prise de tête. On obtient une pâte légère, croustillante, elle fond dans la bouche... On n'arrête pas de me réclamer cette tarte maintenant. Cette fois-ci j'ai fait avec des fraises et framboises.
Je suis d'accord avec les autres commentaires, je mets plus de crème liquide. Je mets environ moitié mascarpone, moitié crème liquide.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


mimosa

De mimosa

24 jul 2011 à 10h33

Excellente recette. Elle me réussit à chaque fois. La pâte est à tomber et c'est tellement plus pratique de ne pas avoir à se prendre la tête à faire monter une chantilly.

Cette fois-ci j'ai fait avec des mûres. J'ai récupéré le jus, l'ai fait réduire avec un peu de confiture et de liqueur et je l'ai mélangé avec les mûres. J'ai laissé les mûres macérer dans ce sirop pendant 1h.

Moi aussi j'ai mis plus de crème liquide.

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


marion

De marion

28 juin 2011 à 20h03

un délice!

Une super recette.

  • la recette de pâte sablée est effectivement inratable, je l'utilise pour toutes mes tartes maintenant
  • la crème de mascarpone est géniale. Très proche d'une chantilly, sans les soucis de réussir à la faire monter ou pas. J'ajoute de l'extrait de vanille, et mets un peu plus de crème liquide

Pour mes tartelettes, j'ai utilisé un mélange de myrtilles et de fruits rouges surgelés. j'ai fait décongeler le tout et ai récupéré le jus. J'ai fait bouillir le jus avec du sucre pour faire un sirop, que j'ai versé sur les fruits. Je n'ai pas utilisé de crème de cassis.

C'était parfait!

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


alice

De alice

09 oct 2009 à 08h25

Je n'aurais jamais pensé à mettre de la crème de mascarpone. merci.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Albane Delasalle

15 jul 2009 à 16h22

Super

Quelle belle combinaison myrtilles et mascarpone!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big