Moelleux aux noisettes avec ganache au chocolat

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

6 commentaires (lire)

Préparation: 45 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: nounou

Ce gâteau moelleux et délicat a un goût riche grace au beurre noisette mais une consistance légère qui vient des blancs d'œufs montés en neige.

Ingrédients

Pour 1 gâteau pour 8 personnes

Pour le gâteau:

  • 5 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la ganache au chocolat:

Instructions

  • Préchauffer le four à 175 degrés. Mettre un disque de papier sulfurisé au fond d'un moule à manqué. Beurrer le fond et les parois du moule.
  • Sortir les blancs d'œufs du réfrigérateur en avance pour qu'ils soient à température ambiante.
  • Faire griller les noisettes au four pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être aromatiques et légèrement grillées sans être brûlées. Sortir du four et laisser refroidir.
  • Fendre la gousse de vanille en deux, racler l'intérieur et mettre les graines ainsi que la gousse vide dans une casserole avec le beurre.
  • Faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à l'obtention de beurre noisette. Des particules blanches solides commenceront à se former et couleront. Mélanger de temps en temps pour décoller les morceaux bruns qui colleront au fond. Lorsqu'elles sont bien brunies, le beurre est prêt (cela mettra environ 15 minutes). Retirer la gousse de vanille.
  • Réduire les noisettes en poudre dans un robot mixer avec le sucre glace. Ajouter la farine et mélanger.
  • Dans un bol très propre monter les blancs d'œufs en neige très ferme avec un batteur électrique ou un robot ménager avec fouet à blanc en neige. Commencer avec une vitesse moyenne. Quand les blancs commencent à gonfler, augmenter la vitesse d'un cran. Continuer à battre en augmentant la vitesse petit à petit et en soulevant régulièrement les fouets pour incorporer un maximum d'air dans les blancs. Quand les blancs commencent à briller, ajouter le sucre, cuillère par cuillère. Battre jusqu'à ce que les blancs restent figés sur les fouets quand on les retournent.
  • Dans un petit bol, fouetter une cuillère à soupe des blancs en neige avec un peu du beurre noisette. Incorporer cette préparation aux blancs en neige très légèrement. Parsemer sur la surface des blancs quelques cuillères du mélange farine-noisettes. Avec une spatule plate en caoutchouc, incorporer délicatement les ingrédients en repliant les blancs sur eux mêmes de bas en haut.
  • Lorsqu'on voit encore quelques traces de farine-noisettes, ajouter un tiers de beurre et incorporer de la même manière. Répéter avec un tiers de farine-noisettes.
  • Continuer à incorporer le beurre et la farine-noisettes en alternance de cette manière, en essayant de ne pas trop mélanger pour laisser le plus d'air possible dans le mélange.
  • Quand tous les ingrédients sont incorporés, verser la pâte dans le moule préparé. Mettre à cuire pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau plongé au centre du gâteau en ressorte sec, sans pâte attachée.
  • Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de démouler.
  • Pour préparer le ganache casser le chocolat en morceaux et mettre dans un bol. Mettre la crème dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Mélanger pour obtenir une crème épaisse homogène.
  • Couvrir le gâteau avec le ganache au chocolat et mettre au réfrigérateur.

Tags: ,

6 Commentaires


Christelle Voyage Culinaire

04 nov 2011 à 09h32

Recette testée

Coucou Nounou alors ça y est recette testée ^ - ^ Rien à redire concernant le gâteau il est moelleux, parfumé, la ganache est souple, un délice par contre la seule chose, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois à partir de l'étape 8 pour bien comprendre comment fallait procéder. A refaire avec plaisir. Merci ^ - ^

Recette publiée ici : voyage-culinaire.over-blog.com/article…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

20 oct 2011 à 00h27

J'ai re-testé ma recette. Je n'ai pas eu de problème au niveau de la cuisson, le gâteau était très moelleux et léger. A mon avis, c'est peut-être une question de faire très attention en incorporant le beurre et les noisettes dans la meringue pour y laisser le plus d'air possible. Sur ton blog aurélie, tu ne dis pas à quel moment tu as ajouté le beurre - était-ce en alternance avec le mélange farine-noisettes?
12 étapes, c'est beaucoup, il est vrai! Mais j'ai préféré bien détailler. C'est clair qu'il ne faut pas être pressé :)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

19 oct 2011 à 12h38

Bonjour Aurélie,
Je suis contente que tu aies pris le temps de tester ma recette - merci beaucoup! Je suis intriguée par la texture de ton gâteau qui est très différente de ce que j'obtiens. Je me demande si c'est une question de temps de cuisson, de four ou de moule (je vois que tu utilises des moules flexipan). Je vais re-essayer ma recette, cela fait un moment que je ne l'ai pas fait ce gâteau, histoire de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans les ingrédients ou ailleurs.
A bientôt!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

19 oct 2011 à 11h06

J’adore le goût de la noisette, mais je suis sûre que si j’avais eu des noisettes entières que j’aurais haché moi-même, comme indiqué dans la recette, le goût aurait été encore plus puissant. Par contre, en lisant la recette j’ai pris peur en lisant les 12 étapes, très longues étapes. J’ai donc tout lu et relu patiemment pour essayer de réduire le temps de préparation (oui, je suis du genre « pas patiente » et avec mes 4 loulous autour, il y a de quoi !!!)

Au final, le gâteau était délicieux, mais, comme vous le voyez sur la photo, l’aspect esthétique de l’intérieur du gâteau est typique d’un gâteau pas cuit (mais tout de même très bon) et la croûte extérieure est très épaisse et très cuite. Alors, c’est peut-être dû au fait que je n’ai pas respecté les étapes exactement comme indiqué, mais j’en doute tout de même (j’ai l’habitude de faire des gâteaux !!!) et j’ai respecté le temps de cuisson.


Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

13 août 2009 à 18h05

Oui, le gâteau n'est pas très haut. Moi aussi j'utilise un moule de 25cm. Pour un gâteau plus grand, il faut doubler les quantités.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


lassiresophie47

05 août 2009 à 13h07

Excellent, mais quantités trop petites?

J'ai réalisé ce gâteau en suivant les instructions très détaillées. Il est très fin et assez inhabituel. Tout le monde a adoré. Par contre, avec les quantités indiquées j'ai obtenu un gâteau assez petit, pas très haut. J'ai utilisé un moule à manqué de 24cm de diamètre. Est-ce normal?

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big