Poulet marocain avec riz





(1 vote)
Préparation: 3 h
Cuisson: 1 h 45 min
Provenance: Maroc
Un plat aromatique qui est très pratique, car il contient du riz et ne nécessite donc pas d'accompagnement de légumes. Une salade verte l'accompagne bien.
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 2 poulets coupés en morceaux
- 2 cuillères à café de curcuma
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 morceaux de gingembre
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre moulues
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin moulues
- 2 citrons confits rincés et coupés en lamelles
- 1 pincée de filaments de safran
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 olives vertes dénoyautées et coupées en moitié
- 200g de riz blanc long
Instructions
-
Laver les morceaux de poulet, égoutter et sécher avec du papier absorbant.
-
Mettre les abats des poulets dans une casserole avec 1 oignon épluché, couvrir d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir pendant 1 heure pour obtenir un bouillon.
-
Préparer la marinade. Emincer les oignons qui restent, raper le gingembre, écraser l'ail. Mettre le tout dans un grand récipient. Ajouter le jus de citron, la moitié de l'huile d'olive et les morceaux de poulet. Remuer pour bien napper le poulet de marinade et mettre au frigo pendant 3 heures.
-
Préchauffer le four à 180 degrés.
-
Faire chauffer le reste de l'huile dans une poêle et faire sauter les morceaux de poulet en lots. Sortir les morceaux quand ils sont bien dorés sur toutes les faces et les poser sur du papier absorbant.
-
Déglacer la poêle avec la marinade pour bien récupérer tous les jus et petits morceaux de poulet qui seront restés au fond de la poêle.
-
Dans une cocotte, placer les morceaux de poulet et les jus de la poêle. Ajouter le curcuma, la coriandre et le cumin, les citrons confits, les olives et du sel et poivre.
-
Arroser avec le bouillon (environ 500ml) et couvrir. Mettre à cuire au four pendant 1 heure.
-
Sortir, ajouter le riz, remuer, couvrir et remettre au four pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson le riz aura absorbé tous les jus.
0 commentaires