Gâteau aux figues et à l'huile d'olive

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(6 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

J'aime beaucoup cette pâte de gâteau, qui est à base d'huile d'olive et non pas de beurre. Elle est légère et moeulleuse et très simple à réaliser. Le goût des figues fraîches se marie très bien avec le goût d'huile d'olive, qui est très léger, presque imperceptible. Il est important de ne pas omettre le vinaigre (replacer avec du jus de citron si vous n'en avez pas), car il sert à équilibrer le goût de l'huile d'olive.

Ingrédients

Pour 1 gâteau pour 8 personnes

  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé

Instructions

  • Préchauffer le four à 175 degrés. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 24cm de diamètre environ.
  • Éplucher les figues et les couper en quarts. Les mettre dans un bol avec 1 cuillère à soupe de sucre et laisser de côté.
  • Mélanger la farine, la levure et le sel.
  • Dans un bol battre les oeufs avec 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger (environ 5 minutes).
  • Ajouter l'huile, la vanille, la cannelle, le vinaigre et le lait et battre encore pour bien mélanger.
  • Incorporer délicatement la farine et verser le mélange dans le moule à gâteau. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux de farine, il vaut mieux ne pas trop mélanger la pâte.
  • Etaler les figues sur le gâteau, saupoudrer d'un peu de sucre et mettre à cuire pendant 30 à 45minutes. A la fin de la cuisson le gâteau doit être doré et un couteau plongé au cœur du gâteau doit en ressortir sec.

2 Commentaires


AurelieWa Mes envies et delices

19 sept 2011 à 09h48

Gâteau très moelleux

J'ai testé et j'ai approuvé.Ce gâteau aux figues était très bon, bien moelleux, et bien parfumé. On ne sent pas l’huile d’olive comme dans le cake à l’huile d’olive et aux fraises que j’avais fait. Par contre, j’ai dû le faire cuire longtemps, 1h15 environ. J’avais mis des figues sur le dessus, au bout de 15 mn de cuisson elles avaient disparues vers le fond du gâteau. Pour un côté esthétique, j’en ai donc ajouté quelques une sur le dessus au bout de ces 15 mn de cuisson, qui elles sont restées en haut. Par contre, les figues qui sont allées au fond ont rendus tout leur jus, ce qui fait que le fond du gâteau était très humide et pas aussi léger que le dessus. Si cela était à refaire, je n’ajouterais les figues qu’au bout de 15 mn de cuisson. Dans la recette de base, il fallait ajouter du vinaigre balsamique, ou ç défaut le remplacer par du jus de citron. Je n’en avais pas, mais malgré cela le gâteau était très bon.

Je l'ai publié ici mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


sacha

De sacha

01 sept 2009 à 10h28

Super et simple

Très réussi, simple à faire et léger. J'ai mis deux fois la quantité de figues pour avoir une couche bien épaisse de fruits, et ça a bien marché. A refaire.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big