Salade de chou-fleur avec vinaigrette aux câpres





(3 votes)
Préparation: 10 min
Cuisson: 20 min
Provenance: Europe du Sud (Méditerranée)
J'ai adapté cette recette du livre de cuisine "Ottolenghi". L'intérêt de ce plat repose sur la sauce et la cuisson du chou-fleur, qui le rendent bien plus intéressant qu'une simple cuisson à l'eau.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- De l'huile d'olive
Pour la vinaigrette:
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 grande gousse d'ail épluchée
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment d'Espelette
- De l'huile d'olive
Instructions
-
Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Les laver.
-
Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y mettre les bouquets de chou-fleur à cuire pendant 4 minutes. Ensuite, les égoutter. Verser dessus un peu d'huile d'olive et mélanger pour bien enrober les bouquets d'huile.
-
Mixer tous les ingrédients sauf l'huile pour la sauce dans un robot. Ajouter une bonne dose d'huile d'olive et mixer encore quelques secondes.
-
Faire chauffer une poêle grill légèrement huilée sur feu fort. Si vous n'avez pas de poêle grill, vous pouvez faire cuire le chou-fleur sous le grill du four, ou, à défaut de cela, dans une poêle normale.
-
Y faire cuire les bouquets de chou-fleur, en les retournant régulièrement, pour bien les dorer sur toutes les faces (8 minutes environ). Les choux-fleurs doivent être cuits mais légèrement croquants. Il sera peut-être nécessaire de les faire cuire en deux lots. Il est préférable de ne pas trop les serrer dans la poêle.
-
Sortir le chou-fleur et le poser dans un plat. Verser dessus la sauce, mélanger et laisser reposer le temps que les choux-fleurs tiédissent.
0 commentaires