Sauce à l'ail caramélisé

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: nounou

Pour caraméliser l'ail il faut le mettre à cuire au four pendant une bonne heure. Pour ne pas avoir le four allumé pendant 1h simplement pour quelques gousses d'ail, il est possible de combiner cette sauce avec un autre plat cuit au four en même temps (comme par exemple des légumes ou de la viande grillée - voir par exemple Courgettes grillées).

Ingrédients

Pour Un petit bol de sauce

  • 1 tête d'ail non épluchée

Instructions

  • Séparer les gousses d'ail sans les éplucher, les frotter d'huile d'olive et les mettre dans un plat (si vous faites cuire de la viande ou des légumes en même temps, vous pouvez ajouter l'ail dans le même plat) à cuire au four à 170 degrés pendant 1h à 1h30. Il faut obtenir des gousses d'ail dorées et molles sans quelles soient desséchées.
  • Sortir l'ail du four et récupérer la chair des gousses. L'écraser avec une fourchette pour la réduire en purée.
  • Mettre le lait, le laurier, le noix de muscade et l'ail dans une casserole et porter à peine à ébullition, (ne pas laisser bouillir ) baisser le feu et laisser frémir pendant 10 minutes.
  • Retirer la feuille de laurier. Mixer le mélange dans un robot. Assaisonner, ajouter l'huile d'olive et le jus de citron et mixer encore une seconde pour mélanger tous les ingrédients.

1 Commentaire


lassiresophie47

14 oct 2009 à 16h45

Cette sauce a été un grand succès. J'ai fait cuire l'ail avec un gigot d'agneau au four. C'était parfait - simple mais élégant. J'avais peur que le gout de l'ail soit trop fort mais avec la cuisson au four il s'adoucit bien. Merci beaucoup pour la recette, j'ai mis dans mes favoris.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big