Risotto de base - comment faire le risotto

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Le risotto est simple à faire et ne demande pas beaucoup d'ingrédients, mais il sera raté si les ingrédients de base ne sont pas de bonne qualité. Il faut utiliser du bon riz pour risotto (par ex. Carnaroli, viole nano ou arborio); du bouillon fait maison ou d'une très bonne marque et du vrai parmesan, fraîchement râpé (non pas le parmesan pré-râpé qui se vend en petits pots).

L'autre chose qu'il ne faut pas rater est le temps de cuisson. Les grains de riz doivent être tendres mais pas décomposés et le jus autour doit être très crémeux et pas trop collant. Enfin, le risotto ne se garde pas bien et on ne peut pas le réchauffer, donc cela ne sert à rien d'en préparer des quantités trop grandes et il faut le servir tout de suite.

Cette recette est pour un risotto de base, que l'on peut ensuite améliorer en ajoutant des assaisonnements, légumes, viande, poisson, fruits de mer, etc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 oignon moyen épluché et émincé

Instructions

  • Dans une sauteuse faire chauffer l'huile. Quand elle est chaude ajouter une noix de beurre.
  • Lorsque le beurre est fondu, ajouter l'oignon et le faire revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes. Il doit bien ramollir sans dorer. S'il commence à colorer, baisser le feu.
  • Ajouter le riz, bien mélanger pendant quelques minutes pour enrober les grains de riz de graisse.
  • Augmenter le feu et ajouter le vin. Laisser évaporer l'alcool.
  • Lorsque la moitié du vin est disparu, baisser un peu le feu et ajouter du bouillon avec une louche. Il faut en ajouter suffisamment pour couvrir le riz mais pas plus.
  • Remuer le riz 2 ou 3 fois. Lorsque le riz a presque absorbé tout le bouillon, le recouvrir de bouillon et remuer encore.
  • Continuer à cuire ainsi le riz, en ajoutant du bouillon petit à petit et en remuant le riz de temps en temps.
  • Au bout d'environ 15 minutes, le riz sera presque cuit et le jus autour aura commencé à épaissir. Goûter le riz pour vérifier l'état de cuisson - il doit être cuit, pas croquant mais ferme. Déplacer un peu le riz avec la cuillère et vérifier le jus autour. Sa consistance doit être épaisse. S'il reste encore un jus aqueux autour du riz, continuer à remuer et à cuire un peu.
  • Lorsque le riz est prêt, ajouter le reste du beurre et le parmesan, mélanger une fois, assaisonner et couvrir. Laisser reposer 2-3 minutes et servir immédiatement avec plus de parmesan râpé à côté.

1 Commentaire


Albane Delasalle

25 sept 2009 à 08h34

Je suis complètement d'accord avec toi. Le risotto, c'est un plat simple qui n'a besoin de rien si tous les ingrédients sont frais et de bonne qualité. Si on oublie de mettre le vin, c'est fichu. Si on pense qu'on peut se contenter de remplacer le parmesan frais par un peu de gruyère râpé de chez comod, on se trompe.
Si cette recette est suivie à la lettre, le résultat est succulent.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big