Moelleux au chocolat sans farine (sans gluten)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 20 min

Cuisson: 55 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Ce moelleux est dense et très chocolaté. Je le sers en dessert accompagné d'une boule de glace.

Ingrédients

Pour 1 gâteau de 20cm de diamètre

  • 6 gros œufs à température ambiante

Instructions

  • Préchauffer le four à 190 degrés. Beurrer un moule à manqué de 20 à 25cm de diamètre et en tapisser le fond avec du papier sulfurisé.
  • Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au bain marie. Mélanger une fois pour obtenir une sauce chocolat liquide et laisser refroidir.
  • Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un grand bol battre les blancs d'œufs avec un batteur électrique pour les monter en neige très ferme. Pour réussir des blancs d'œufs avec beaucoup de volume et bien fermes, commencer à battre à vitesse moyenne, en tournant toujours dans le même sens et sans s'arrêter. Quand les œufs ne sont plus transparents, mais blancs et mousseux, augmenter la vitesse et continuer à battre, jusqu'à obtention d'un mélange lisse, brillant et ferme.
  • Continuer à battre en ajoutant le sucre cuillère par cuillère.
  • Quand vous avez mis tout le sucre, ajouter les jaunes d'œufs un par un, sans arrêter de battre. Votre mélange ressemblera à de la mousse à raser jaune.
  • Avec une spatule en caoutchouc incorporer la sauce chocolat aux blancs avec des mouvements fermes mais délicats. Arrêter dès que le chocolat est incorporé.
  • Verser ce mélange dans le moule beurré et mettre à cuire au four pendant 55 min environ. Si le gâteau commence à brûler le couvrir légèrement avec du papier aluminium, mais sans le refermer complètement autour du gâteau. Le gâteau gonflera beaucoup au four et se compactera dès que vous l'aurez sorti.
  • Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la glace, de la crème anglaise et/ou des fruits rouges.

1 Commentaire


carole

De carole

08 oct 2009 à 17h00

Super bon mais attention ça brûle

j'ai essayé ce gâteau il est super bon mais attention ça brûle vite. j'ai du couvrir le mien à 30 min de cuisson. sinon c très bon
la prochaine fois je vais ajouter un peu d'amandes en poudre pour alléger un peu. il est très dense.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big