Guimauve maison

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

3 commentaires (lire)

Préparation: 25 min

Cuisson: 5 min

Recette postée par: Nadia Noël (son blog)

Ingrédients

Pour +- 30 guimauves

Instructions

  • A) Enduire avec un papier essuie tout un moule d'environ 15 x 10 x 2 cm d'un peu d'huile. Ensuite le chemiser avec le mélange sucre glace/maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent.
  • B) faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
  • C) Monter les blancs en neige ferme, avec un peu de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre et ajouter le colorant alimentaire. Réserver.
  • D) Dans une casserole, mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C ( environ 5 minutes de cuisson après ébullition). Pendant que le sucre cuit, mettre 2 cuillères à soupe d'arômes dans une casserole, chauffer et faites fondre la gélatine. Lorsque le sucre est cuit, arrêter le feu et verser la gélatine dans ce sucre, remuer quelques secondes pour bien mélanger.
  • E) Verser le sucre bouillant en filet sur les blancs d'œufs en neige et ne pas cesser de battre jusqu'à refroidissement ( 6 à 7 minutes environ).Verser la préparation dans votre moule et mettre 2 heures au réfrigérateur.
  • F) Lorsque la masse est bien ferme, la sortir du réfrigérateur, la saupoudrer du mélange sucre glace/maïzena, la mettre sur le plan de travail et la détailler au choix. Enrober les morceaux dans le mélange et éliminer le surplus.

3 Commentaires


berangere.bee

07 fev 2012 à 10h21

Tout doux !

Pas mal du tout, il vaut mieux les préparer la veille et les laisser sécher quelques heures.
Il ne faut surtout pas les enfermer dans une boite en plastique, elles absorbent alors l'enrobage.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


Nadia Noël

17 janv 2012 à 15h23

Guimauve

Bonjour

est-ce que vous en avez déjà posté sur le site de la Cuillère ?
et ou peut-on trouver du sirop de maïs ?

Merci

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Marie-Joëlle Benoît

17 janv 2012 à 14h30

j'ai commencé à faire des guimauves ce noël ( ma nouvelle passion!) par contre mes recettes ne contiennent que de l'eau, du sucre, de la gélatine et du sirop de maïs....ensuite c'est selon vos goûts d'y ajouter de la purée de fruits, du chocolat fondu, des essences et de les rouler dans le sucre à glace, le cacao.....un délice légé et sucré

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big