Pommes de terre en cocotte à la tomme de Savoie

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 50 min

Recette postée par: laurelolo

Provenance:

J'ai goûté ces pommes de terre pour la première fois chez un ami italien. C'était un vrai régal. Les pommes de terre sont cuites très lentement en cocotte avec pas mal de beurre, du thym, des oignons et de l'ail. Pour finir on nappe de fromage fondu. Pas très léger mais délicieux! Comme fromage mon ami avait mis du taleggio mais je l'ai remplacé par de la tomme et suis très contente du résultat.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de thym

Instructions

  • Pelez les pommes de terre et coupez les en rondelles pas trop fines. Laissez tremper dans de l'eau froide jusqu'au moment de les utiliser.
  • Pelez l'oignon et coupez en fines rondelles
  • Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Lorsque l'huile et chaud, ajoutez le beurre.
  • Faites cuire l'oignon dans le beurre à feu moyen. Lorsque l'oignon est un peu doré ajouter l'ail, le thym et les pommes de terre bien égouttées. Remuez pour bien enrober les pommes de terre de beurre.
  • Baissez le feu au minimum, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes. Mélangez de temps en temps pendant la cuisson.
  • Vérifiez les pommes de terre. Elle doivent avoir une croûte un peu dorée. Des fois si elles ne sont pas assez dorées - ça doit dépendre de la variété de pommes de terre - j'augmente le feu pour quelques minutes ou je mets le plat sous le grill.
  • Déposez le fromage coupé en tranches sur les pommes de terre et laissez le tout cuire quelques minutes, le temps de faire fondre le fromage.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Un vin blanc de Savoie, par ex Apremont

1 Commentaire


carole

De carole

20 oct 2009 à 17h28

Très bon mais bien gras, un vrai plat pour l'hiver quoi! A la fin de cuisson j'ai mis 5 mn sous le grill comme suggère la recette parce je voulais plus de croûte. Attention à ne pas trop remuer pendant la cuisson sinon les pommes de terre se cassent.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big